Accueil > sexualité > sexualité des ados > premier rapport sexuel: avec ou sans préservatif ?
Premier rapport sexuel: avec ou sans préservatif ?

Premier rapport sexuel: avec ou sans préservatif ?

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Sexualité de l'adolescent
Publicité

Point de départ


  • Grossesse, sida, MST (maladie sexuellement transmissible), sont des éventualités à envisager dès le premier rapport. Tout est possible même lors du tout premier rapport.

  • Mais pas de panique : il n'y a pas de risque particulier de MST et de Sida avec une jeune fille ou un garçon qui ne mène pas une vie de bâton de chaise.

  • De toute façon, autant pour éviter une grossesse que une MST, il faut utiliser dès le premier rapport car pas efficace à 100%. Certaines jeunes filles préfèrent utiliser en plus une pilule pour être sur de ne pas tomber enceinte.

40 % dès la première fois !

On sait qu'actuellement 40% des jeunes filles n'utilisent ni la pilule ni le préservatif aux premiers rapports avec un nouveau partenaire.
Or, à cette période de l'adolescence, les cycles menstruels de la jeune fille peuvent être irréguliers, l'ovulation imprévisible et survenir à n'importe quel moment, alors même que la fécondité est grande.
Le chiffre des interruptions de grossesse ne fait qu'augmenter. En 1990, on comptait 8 776 IVG de mineures. En 2009, 11 930 IVG chez les 15-17 ans, 17 693 IVG des 18-19 ans et 52 360 IVG des 20-24 ans.

    La pilule


    • Pour maîtriser la pilule, il faut maîtriser le corps, mais aussi le temps, c'est à dire être capable d'anticiper les risques et de prévoir les conséquences de ses actes. Prendre la pilule veut dire que l'on est capable de planifier et de prévoir.

    • Pour compliquer le tout, la pilule est vécue comme un médicament antinaturel, chimique, qui met les ovaires au repos, alors même que l'adolescente découvre son nouveau corps de femme. L'adolescente a donc besoin d'une période d'accoutumance psychique à la pilule avant une utilisation réelle.

    • Les adolescentes qui franchissent le cap de la première consultation chez le gynécologue viennent le plus souvent grâce aux conseils d'une amie, ou entraînées par leur mère. Elles peuvent s'adresser directement au centre de planning familial qui a l'avantage d'être gratuit pour les mineures (fourniture de contraceptif y compris) et de pouvoir être consulté sans autorisation parentale.
    Publicité


    page : 12
    Termes associés : rapport sexuel - préservatif - ist - mst - infection - sexe - sexualité - procréation - plaisir - contraception -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Publicité

    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    Soyez le premier à témoigner sur le thème "Premier rapport sexuel: avec ou sans préservatif ?"TÉMOIGNEZ

    Article créé, modifié ou vérifié par
    Gynécologue

    Dernière mise à jour, le 27/01/2019
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Doc Ch@at
    Testez-vous
    Suivi de grossesse