Accueil > sexualité > sexualité des ados > première fois : comment ça se passe ?

Première fois : Comment ça se passe ?

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Sexualité de l'adolescent

Recommendations

  • Surtout pour la première fois, il faut accorder de l'importance aux préliminaires amoureux (baisers, caresses). Même si l'impatience est grande, il faut savoir prendre le temps, ménager ses effets, respecter le rythme de l'autre, surtout, si pour lui ou elle aussi c'est la première fois.
  • La pénétration est plus facile, si la partenaire est suffisamment excitée : les muscles du bassin sont alors relâchés (ce qui garantit en grande partie un premier rapport indolore), et les sécrétions vaginales sont abondantes. D'où une meilleure lubrification. Il est possible et même fréquent que la partenaire n'ait pas d'orgasme la première fois, c'est normal. Sans culpabiliser, il faut alors insister sur l'après et ne pas ménager tendresse et caresse.
  • À la suite du premier rapport sexuel, l'hymen est déchiré et un peu de sang peut s'écouler. Il ne faut pas en avoir peur : d'abord il n'y a pas de risque de perdre trop de sang car l'écoulement est insignifiant, d'autre part, les douleurs éventuelles ne sont pas dues à la rupture de l'hymen, mais à la contracture des muscles qui entourent la vulve.
  • Comme l'écrit Françoise Dolto, il peut s'agir pour la jeune fille au maximum d'un demi succès érotique, jamais un succès réel ; en revanche, il peut être prodigieusement gratifiant d'avoir été jusqu'au bout dans une intimité qui donnera une nouvelle dimension à l'amour.

Quelques questions

Peut-on éviter de jouir trop vite ?

Au tout début de sa vie sexuelle, l'adolescent a du mal à maîtriser son éjaculation, qui se déclenche souvent trop rapidement. Celle ci peut se produire avant même la pénétration de la partenaire. On ne peut pour autant parler d'éjaculateur précoce. Il est normal au commencement de ne pas avoir de self contrôle, ni même d'être en phase avec l'autre. Cela vient petit à petit.

Est-il possible d'avoir du mal à pénétrer une fille ?

Cela arrive bien souvent au début, pas à cause d'un hymen trop résistant, mais plutôt à cause d'erreurs de parcours dues à l'inexpérience mutuelle. Le mieux est de guider le pénis dans les voies féminines.

Un garçon peut-il faire l'amour plusieurs fois de suite ?

C'est possible à condition d'en avoir envie. Cependant, contrairement à la jeune fille, l'adolescent, comme tous les hommes, a une période réfractaire pendant laquelle il ne peut avoir d'érection. Plus on est jeune, plus cette période réfractaire est courte (5 à 10 mn).

Faut-il mettre un préservatif systématiquement ?

Oui. Indispensable tout rapport, même le premier peut entraîner une grossesse et être contaminant si le partenaire est séropositif . Le préservatif est donc obligatoire. En cas d'accident de préservatif ou de rapport non protégé, il peut être nécessaire de mettre en route un traitement post-exposition .

Termes associés : rapport sexuel - coït - baise - baiser -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Première fois : Comment ça se passe ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 08/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse