Accueil > sexualité > sexualité des ados > parents : la première fois de votre enfant
Parents : la première fois de votre enfant

Parents : la première fois de votre enfant

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Sexualité de l'adolescent
Publicité

Un témoignage

Je suis le papa d'une fille de 16 ans et demi, explique Jean. Je sais qu'elle n'a pas franchi encore le grand cap, et j'avoue que je ne suis pas pressé. L'entrée dans la vie sexuelle ne devrait pas être considérée comme un problème, pourtant, nous devons la mettre en garde contre le danger du sida et des maladies sexuellement transmissibles. A la maison nous parlons très librement, elle nous confie ses craintes, les garçons étant de plus en plus entreprenants avec elle. Nous lui avons conseillé d'utiliser dès le départ, et quelque soit son partenaire, le préservatif. D'ailleurs elle connaît... au lycée les enseignants en parlent aussi, et il y a un distributeur .

Bien des parents d'aujourd'hui, comme Jean, doivent guider leur enfant sur le chemin de la sexualité, pavé d'embûches. C'est presque la quadrature du cercle estiment les plus investis : comment laisser ces adolescents vivre leurs premières aventures librement et sereinement, tout en les prévenant des risques encourus ? Comment leur faire aimer l'amour, sans trop d'interdits ? Comment les laisser franchir en douceur ce cap initiatique tout en balisant la route de leurs premiers émois ? Et concrètement comment s'y prendre ? Faut-il faire emplette des préservatifs à la pharmacie pour eux ? Faut-il entrer dans les détails techniques, ou bien les renvoyer à leur prof de sciences naturelles ?

Un autre témoignage

Le discours que j'ai tenu à ma fille a toujours été très clair explique Maude, 45 ans : la première fois, tu ne le fais pas avec n'importe qui, pour faire comme tout le monde, mais tu le fais avec quelqu'un pour lequel tu as de l'amour et dans de bonnes conditions (c'est à dire avec un préservatif). Cette étape est importante pour ta vie sexuelle future et ton équilibre psychologique général. La première fois - ma fille avait alors 18 ans et demi - cela s'est passé spontanément à la maison, alors que j'étais là. Elle savait où se trouvait la boite de préservatifs laissée à sa libre disposition. Je lui avais bien expliqué qu'aujourd'hui le risque de sida était bien plus grave que celui de grossesse et qu'il fallait s'en protéger. L'amour était autorisé à la maison seulement le week-end, à cause de ses études. J'ai eu cette attitude là, parce que ma fille avait aussi un certain comportement. Elle était à la fois très rigoureuse et très sérieuse. Je pouvais lui faire confiance.

Publicité


page : 12
Termes associés : sexualité - contraception -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Parents : la première fois de votre enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 09/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse