Accueil > santé au quotidien > santé des seniors > principes généraux d'hygiène de vie
À LIRE AUPARAVANT

Prévention

Point de départ

  • L'hygiène de vie consiste à respecter quelques principes simples qui peuvent se résumer en deux mots : harmonie et pas d'excès.
  • Le premier principe de l'harmonie est applicable dans tous les domaines de l'existence : harmonie physique et psychique, mais aussi sentimentale, relationnelle, alimentaire, sportive, musculaire...
  • Le deuxième principe est celui de l'absence d'excès : boire, mais pas trop, manger, mais pas trop, faire du sport, mais pas trop, etc.

En résumé

Etat d'esprit

  • Tout cela tient essentiellement à un état d'esprit. Les conduites pratiques en découlent.
  • Il est essentiel de bien comprendre que l'hygiène et la prévention prises dans un sens négatif ne sont que des tissus d'interdits, ce qui représente en soi un excès : excès de peur, excès de contrôle, excès de ... prévention.
  • Alors que prise dans un sens positif, l'hygiène est le respect de la machine qui vous fait vivre : le respect de votre corps, et le respect de votre esprit. Plus vous ménagerez l'un et l'autre, plus votre corps et votre esprit vous le rendront en vous laissant tranquille ce qui est finalement le principe général de la santé.

Règles

  • Une fois que l'on a bien compris le sens des règles d'hygiène, on est mieux à même d'accepter le caractère lapidaire et souvent répulsif des conseils de prévention. C'est donc munis de guillemets et de précautions oratoires qu'il faut lire ce qui suit :
  • Pas de tabac, car c'est un facteur de risque cardiovasculaire .
  • Boire de l'alcool de façon modérée : pas plus de 3 verres de vin par jour. À cette dose, c'est un bon protecteur vasculaire, à plus forte dose, cela augmente la glycémie et le cholestérol , lesquels sont également des facteurs de risque
  • Éviter le mauvais stress : c'est un facteur de risque.
  • Manger de façon équilibrée pour la même raison et parce qu'une alimentation excessive conduit vers un surpoids, lequel est également un facteur de risques.
  • Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, afin de favoriser l'élimination rénale des toxines et du sel, lequel favorise l'hypertension artérielle qui est un facteur de risque.
  • Ménager son sommeil en se couchant tôt, avec un nombre d'heures suffisantes de sommeil. Cela améliorera le mauvais effet du stress.
  • Faire du sport et de l'activité physique : cela compense la tendance naturelle au surpoids.
  • Respectez les règles d'exposition au soleil.
  • Respecter le calendrier des vaccinations.
  • Respecter les conseils de santé publique en matière de bilan de santé et d'examens de dépistage.
  • Pour les femmes, faire pratiquer des frottis réguliers et des mammographies selon une fréquence définie avec le médecin, s'examiner régulièrement les seins.
X

Principes généraux d'hygiène de vie en vidéo


Santé chez les jeunes Le docteur Bodéré-Melin, SCHS ville de Montpellier, détaille les résultats de l'enquête Baromètre Santé faite par l'Institut de prévention de la santé qui permet de suivre l'évolution de l'état de santé des 15-30 ans. En résumé, l'état de santé général des 15-30 ans est plutôt bon mais les problèmes majeurs dans cette classe d'âge sont des problèmes d'hygiène de vie: sommeil, alcool, drogues, tabac.
2 vidéos



page : 1234
Termes associés : tabac - alcool - nutrition - drogué - alimentation - sommeil - activité physique - sieste - soleil - automédication - gymnastique - musculation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Cannabis et accouchement prématuré
    Par Buzzy
    Le 09/12/2014 11:41:06
    Réponse(s) : 1
    Monsieur le spécialiste affirme qu'on a la certitude que la consommation de cannabis durant la grossesse entraine un trouble du développement psychomoteur de l'enfant, or ce n'est pas le cas !! On...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 31/08/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse