Définition

C'est le rétrécissement temporaire d'un conduit (canal, vaisseau, bronche) survenu à la suite d'une contraction involontaire de ses fibres musculaires.

Ce qui se passe

Au cours du spasme, les cellules musculaires lisses du conduit vont se contracter. Le résultat est une diminution de son calibre et donc une diminution de la circulation du fluide qu'il contient.

Tous les canaux ou conduits sont susceptibles de subir un spasme : les intestins (les fameux spasmes intestinaux) , les artères (l'exemple du spasme des coronaires en est la meilleure illustration), les bronches (principal mécanisme de l'asthme).

Les conséquences

La conséquence d'un spasme est une augmentation de la pression en amont. C'est souvent cette augmentation de pression qui est responsable des douleurs lorsque le liquide est autre chose que du sang (exemple : douleurs des coliques). Par contre, s'il s'agit du sang, la conséquence est une diminution du flux sanguin en aval ; les effets sont alors ceux d'une privation d'oxygène. C'est ce qui se passe pour le spasme coronarien qui peut aboutir à l'infarctus du myocarde , ou au spasme vasculaire cérébral qui peut être responsable d'un accident vasculaire cérébral .

Les causes

Elles sont diverses :

  • Un spasme peut survenir à la suite d'un ordre hormonal ou de la réponse du conduit concerné à un médiateur chimique. Le cas du stress est exemplaire, car il provoque la libération immédiate d'adrénaline par la glande surrénale . Cette hormone provoque un spasme vasculaire périphérique immédiat, c'est à dire une contraction de tous les petits vaisseaux de la peau : on devient pâle et en sueurs.
  • Autre exemple, pathologique cette fois-ci, le spasme bronchique qui survient au cours de la crise d'asthme et qui est souvent dû à une réaction allergique.
  • Une lésion de la paroi du conduit aura le même effet : un ulcère gastrique par exemple provoquera un spasme de l'estomac dans la région qui est toute proche.
  • Un corps étranger dans un conduit comme un calcul par exemple, provoquera un spasme. C'est le cas de la colique hépatique et de la colique néphrétique .


page : 12
Termes associés : canal - fibre musculaire - conduit - contraction musculaire - vaisseau - bronches - viscères -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ4 témoignages sur ce thème

  • Spasmes de l'oesophage
    Par mamsp
    Le 09/09/2015 12:13:39
    Réponse(s) : 3
    Je souffre d'une maladie au niveau de l'œsophage depuis approx mes 30 ans. La maladie a progressé lentement mais surement pendant 3/4 ans. Puis après de nombreux examens et surtout après avoir vu un...
    Intestins bloqués et prise de poids
    Par vovonne
    Le 02/11/2014 14:04:00
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je suis allée chez mon ostéopathe il y a 5 jours pour un mal de dos. En m'auscultant, il m'a débloqué un spasme intestinal et je me sens carrément mieux. Voilà je n'ai rien à ajouter si ce...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 04/03/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse