Accueil > santé au quotidien > santé des seniors > sport et activité physique des seniors

Seniors

Plus de 12 millions de français ont plus de soixante ans. En 2014, il y a 16 millions de retraités en France. L'âge de 75 ans est un tournant dans les possibilités comportementales physiques et psychiques. Les « jeunes-vieux » ont en-dessous de 75 ans. Les « vieux-vieux » sont au-dessus.

L'espérance de vie est actuellement de 78,2 ans pour l'homme et 84 ans pour la femme. Toutes les années de vie gagnées seront des années de bonne santé avec une indépendance médicale et sociale. Le sport peut repousser la dépendance même si le vieillissement est inéluctable.

Physiologie du vieillissement

• La consommation maximale d'oxygène qui apprécie l'effort d'endurance diminue de 10% par décennie à partir de 30 ans. S'il existe une activité physique régulière, cette diminution peut avoisiner les 5% par décennie. Globalement, il est perdu 5% de cette consommation maximale d'oxygène liés au vieillissement et 5% liés à la sédentarité.

• La fréquence cardiaque maximale se calcule par la formule 220- âge, et donc diminue au fil des ans. Chez les gens qui pratiquent régulièrement une activité physique, une dizaine de battements par minute peut être gagnée par rapport à cette formule. Ainsi, il est observé une diminution de la réponse aux récepteurs bêta et aux catécholamines. Une réponse plus adaptée du nœud sinusal cardiaque et une meilleure résistance périphérique au niveau vasculaire sont constatés. La tension artérielle à l'effort est mieux adaptée lorsqu'une activité physique régulière est pratiquée. . Le débit cardiaque d'un sujet « vieux » est quasiment identique au repos comparativement au sujet jeune. Par contre, le débit cardiaque maximal est inférieur à celui des jeunes, à la fois à l'effort et après l'activité physique.

• Sur le plan pulmonaire, il est constaté une réduction de 50% des possibilités ventilatoires maximales en 50 ans. En effet, à 20 ans, la capacité de débit ventilatoire avoisine les 130l/ minute. A 70 ans, elle est enregistrée aux alentours de 65l/minute. Les mêmes diminutions sont observées pour le VEMS (Volume d'Ejection Maximal Seconde) et la capacité vitale. Ainsi, le vieillissement diminue les possibilités foncières aérobie.

• Le muscle strié reste inchangé tout au long de la vie. Cela remet en cause les croyances d'il y a 25 ans. Néanmoins, il est constaté une amyotrophie, c'est-à-dire une perte d'environ 1/3 de la masse musculaire entre 30 et 60 ans. La commande neuromusculaire est perturbée et la réactivité est ainsi diminuée.

• Il est observé un déficit de la vue, de l'ouïe, de la proprioception et de l'équilibre. La personne âgée aura une lenteur de l'exécution du geste, une diminution de la force musculaire, une incapacité aérobie à suivre un adulte plus jeune en activité sportive, une difficulté à faire des activités explosives anaérobiques, à pratiquer des sports collectifs ou de contact plus difficiles. Enfin, plus la fatigabilité est accrue, plus le vieillissement s'installe. La physiologie du vieillissement peut donc se résumer de la manière suivante : une réduction des activités courantes de la vie quotidienne et des activités physiques et sportives observée aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. Il ne faut pas oublier les maladies accompagnatrices qui peuvent perturber cette situation, notamment la comorbidité d'hypertension artérielle, de diabète, de bronchopneumopathie obstructive, d'ostéoporose et de cancérologie.
X

Sport et activité physique des seniors en vidéo


Seniors et activité physique Même s'ils ne cultivent pas tous le goût de l'effort, les seniors devraient s'adonner à trente minutes quotidiennes d'activité physique. Toute fois, Ll docteur Patrick Robelet explique qu'avant de débuter ou de reprendre tout exercice une personne de plus de 50 ans doit consulter son médecin généraliste pour évaluer les risques potentiels.
1 vidéos



page : 1234
Termes associés : prévention -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Sport et activité physique des seniors"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Généraliste ostéopathe

Dernière mise à jour, le 17/02/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse