À LIRE AUPARAVANT

Alimentation équilibrée

Population des seniors

La population des seniors (plus de 55-60 ans) ne cesse d'augmenter : on compte actuellement en France environ 15 millions de seniors. Dans 20 ans, il y en aura 1 million de plus et, en 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans (données Insee). Cette population est en pleine mutation : sans cesse plus nombreuse, elle est plus disposée à vivre sa retraite de façon active. Relativement aisée, elle joue un rôle plus actif et plus fédérateur auprès de ses enfants et petits-enfants. Dans l'attente d'avoir une espérance de vie toujours plus élevée, les seniors attachent beaucoup d'importance à leur santé, leur hygiène de vie et leur alimentation

Chez la femme

On estime qu'une femme sur deux prend du poids durant la période de ménopause. En moyenne, il s'agit de 2 à 3 kg (au début) qui peuvent s'installer progressivement des le début des irrégularités menstruelles et qui peuvent augmenter durant la post-ménopause. Les multiples raisons de la prise de poids sont les suivantes :

• Votre masse musculaire baisse. Sachez qu'à partir de 45 ans, vous perdez 5 % de votre masse musculaire tous les 10 ans. Une femme pèse en moyenne 60 kg et a 20 kg de muscles (30 % de son poids total). A 55 ans, elle a perdu 1 kg de muscles, et, à 65 ans, 2 kg, voire davantage en cas de régime sévère et de perte de poids rapide (jusqu'à 50 % du poids perdu, en fonte musculaire). Or les muscles brûlent des calories : la moitié de vos dépenses caloriques de la journée, soit environ 1 000 kcal par jour. Donc, moins vous avez de muscles, moins vous perdez de calories. Et si vous ne baissez pas en conséquence vos apports alimentaires de calories, vous prenez du poids !

• Votre masse grasse augmente physiologiquement. En temps normal, chez une personne de corpulence normale, elle représente environ 20 % du poids du corps, soit entre 10 et 15 kg de graisse. Avec l'âge, cette proportion augmente et c'est pourquoi il est normal de constater une prise de poids physiologique et progressive de 5 a 10 kg a partir de l'âge de 30 ans, avec une accélération au moment de la ménopause.

• Vous vous dépensez moins et vous avez tendance à grignoter un peu plus. Il suffit de dépenser 200 kcal de moins chaque jour (en s'économisant une heure de marche) et de manger 200 kcal de plus (en grignotant 4 a 5 biscuits de plus par jour) pour stocker cet excédent de 400 kcal sous forme de 50 g de graisse par jour, soit 1,5 kg de plus sur la balance au bout d'un mois ! Vous voyez que cela va vite !


page : 123
Termes associés : ménopause - prise de poids - masse grasse - masse musculaire - protéïnes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Alimentation des seniors"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Nutritionniste Consultante en nutrition

Dernière mise à jour, le 10/04/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse