Accueil > santé au quotidien > maladies infectieuses > virus de la grippe aviaire
Virus de la grippe aviaire

Virus de la grippe aviaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Virus

Définition

  • Le virus de la grippe aviaire touche les oiseaux. C'est pour cela qu'il provoque ce qu'on appelle une épizootie (épidémie touchant les animaux).
  • Son risque est la transmission à l'homme, ce qui s'est déjà produit, ce virus ayant fait plusieurs dizaines de morts parmi la population mondiale. Il ne s'agit donc pas encore d'une épidémie.
  • Mais si le virus se transmet à l'homme et de là à d'autres hommes, on se trouvera devant une épidémie. En raison de la virulence de ce virus et de son extrême contagiosité, le risque est une pandémie, c'est à dire une épidémie mondiale.

Bref historique

  • Le virus de la grippe aviaire H5N1 est transmissible de l'animal à l'homme. On l'a vu en Chine dès 1997, aux Pays Bas en 2003 et en Asie depuis 2004. A l'époque on parlait de "grippe du poulet" qui était un virus H5N1.
  • La contamination a toujours été la même : contamination par voie respiratoire, et seulement en cas de contacts étroits avec les animaux infectés. Que ce soit en Turquie récemment ou en Asie précédemment, le scénario est toujours le même : promiscuité importante avec des animaux infectés.
  • Pour toutes ces raisons, les cas de transmission d'animal à l'homme ont été exceptionnels et ont touché soit les personnes qui travaillent dans une zone contaminée (éleveurs, techniciens de coopératives, vétérinaires, équipes de nettoyage et de désinfection...) soit les personnes ayant eu un contact prolongé avec des oiseaux infectés (cas des enfants turcs décédés).

Le virus

  • L'influenzavirus est divisé en sous types parmi lesquels les sous-types H5 et H7. Il peut atteindre quasiment tous les oiseaux, sauvages ou domestiques, en particulier les poulets et les dindes chez lesquels il fait des ravages. D'autres espèces peuvent aussi être contaminées comme le porc et d'autres mammifères.
  • Ce virus peut exceptionnellement être transmis à l'homme. Cela a été le cas du virus influenza A/H5N1 en Février 2003 à Hong-Kong. Même constation aux Pays-Bas au printemps 2003 où le virus influenza A/H7N7 a provoqué 80 cas. De plus, on a supposé en 2003 la transmission de cette grippe d'un individu à un autre au sein d'une même famille.
  • La transmission se fait par les sécrétions respiratoires ou les déjections des animaux contaminés. Le problème est que du fait de la proximité génétique du virus de la grippe aviaire et de la grippe humaine, ils peuvent s'échanger du matériel génétique et faire qu'une personne atteinte de la grippe humaine peut développer un virus qui récupère des gènes du virus de la grippe aviaire. Ce réassortiment génétique est susceptible de favoriser des échanges de matériel génétique entre les deux virus chez une personne déjà contaminée par le virus de la grippe humaine. Un tel réassortiment génétique entre ces deux virus pourrait engendrer l'apparition d'un nouveau type de virus susceptible de s'adapter plus facilement à l'homme. C'est le risque.
  • Cela explique les mesures sanitaires prises par les pays ayant des cas de grippe aviaire (abattage massif des poulets, hygiène, éducation sanitaire).


page : 12
Termes associés : H5N1 - grippe des oiseaux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Virus grippal
    Le virus grippal est un virus à ARN, appelé myxovirus influenzae, dont il existe 3 types A, B et C,...
    Grippe aviaire
    La grippe aviaire est une infection due à un virus de la famille des "Orthomyxoviridae" qui comprend...
  • Grippe A H1N1
    Maladie virale touchant les porcs (épizootie), de type grippale (virus influenza) et qui...
    Virus
    Les virus sont des organismes ultramicroscopiques, inférieurs au dixième de micron, visibles seulement...
    Hantavirus
    L'infection à hantavirus est une maladie virale transmise par des rongeurs (campanol, mulot, rat...
    Virus du Nil
    Le virus du Nil appartient à la famille des flavivirus. Il s'attrape suite à une piqûre de moustique. Ce...
    Encéphalite japonaise
    L'encéphalite japonaise est une maladie virale spécifiquement asiatique dont la zone de répartition...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Virus de la grippe aviaire"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 20/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse