Accueil > sport et voyages > sport > visite médicale d'aptitude au sport
À LIRE AUPARAVANT

Sport

Définition

La visite médicale d'aptitude à la pratique d'un sport doit être faite chez un médecin, quel que soit l'âge, souvent à la demande de la structure enseignante ou de la fédération du sport.

Ce qu'il faut savoir

  • L'examen est le même pour tout le monde, avec des particularités selon l'âge et le sexe. Il consiste en un interrogatoire effectué par le médecin, l'examen proprement dit (morphologie, examen du cœur et des vaisseaux, des poumons, les examens plus spécifiques du sport pratiqué (examen des urines, examen O.R.L., examen des yeux, et du système nerveux).
  • Les particularités de l'enfant, de la femme et de la personne du 3ème âge sont prises en considération dans l'évaluation de l'aptitude.

Déroulement de l'examen

Il comprend plusieurs éléments :
1. Enregistrement complet de l'état civil : Nom, prénom, date de naissance, adresse, profession ou classe en cours.

2. Description de l'activité sportive : quel sport pratiqué et à quel niveau, les objectifs visés (loisir, compétition, performances).

  • Nombre de séances hebdomadaires, leur contenu, leur intensité.
  • La date des compétitions, leurs fréquences et leurs résultats.
  • Le type d'échauffement utilisé.
  • Le type d'entraînement.
  • Les habitudes alimentaires.

3. Les antécédents familiaux :

Le médecin insistera sur l'existence dans la famille

4. Les antécédents médicaux au cours de l'enfance :
Certaines maladies peuvent poser un problème ultérieur. C'est le cas de :

5. Antécédents chirurgicaux :

  • Il sera important de signaler au médecin toutes les opérations éventuellement subites en insistant sur la cause : fracture , entorse , claquage , élongation .
  • Pour chaque incident il faudra bien préciser son origine (sportive ou non), ses récidives et ses éventuelles séquelles.

6. Les vaccinations seront vérifiées, essentiellement en milieu sportif le tétanos et la poliomyélite .


7.Les mensurations :

  • Le sportif est pesé. On mesure de sa taille, son périmètre thoracique et sa capacité vitale (épreuves fonctionnelles respiratoires . On peut ainsi contrôler surtout chez l'enfant la régularité de sa croissance.
  • Cet examen comprend une appréciation de l'aspect (bréviligne, longiligne etc.), une évaluation de la musculature en rapport avec l'âge, une éventuelle asymétrie du développement musculaire, et une recherche de troubles statiques (déséquilibre du bassin, scoliose , lordose , ou cyphose , genu varum (genou "entre parenthèse") ou genu valgum (l'inverse)
  • L'examen se termine par celui de la voûte plantaire à la recherche de points d'appui anormaux, de douleurs ou d'une répercussion sur les articulations supérieures (genou surtout).
  • A partir de ces données, le médecin du sport pourra conseiller le sportif sur son type de pratique, sa musculation, voire une éventuelle rééducation préventive : port de semelles, de talonnette, musculation programmée, pratique du dos crawlé en piscine, etc.

8. Examen du coeur et des vaisseaux.

  • Il comprend la mesure de la fréquence cardiaque, l'auscultation du coeur, la prise de la tension au repos, la pratique de test d'effort.
  • De plus il se complète d'un électrocardiogramme qui est obligatoire chez tous les sujets "à risque" (problèmes de coeur dans la famille ou personnel, anomalie à l'auscultation etc.), les sujets de plus de 40 ans, les surclassés.
    La découverte lors de cet examen, chez un sportif ne présentant aucun symptôme ou d'anomalies (comme un souffle , un gros coeur, une tension anormale, des troubles à l'E.C.G.) doit faire pratiquer un bilan cardiaque . Il appartiendra au cardiologue et au médecin du sport de fixer les limites de l'activité sportive.

9. Examen des poumons

  • L'auscultation soigneuse des poumons et la recherche d'une déformation du thorax permet de détecter des anomalies.
  • Une radiographie est demandée. Elle est la bienvenue en cas de non contrôle. Un contrôle par cuti-réaction ou intradermoréaction permet de dépister une éventuelle tuberculose , que la personne ait été ou non vaccinée par le BCG . Cette vérification est importante, particulièrement en cas de sport équestre.


page : 123
Termes associés : visite d'aptitude - aptitude au sport -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Visite médicale d'aptitude au sport"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 16/08/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse