Accueil > santé au quotidien > oreilles et ouïe > audition : des réponses à vos questions
Audition :  des réponses à vos questions

Audition : des réponses à vos questions

Les jeunes sont-ils suffisamment informés des risques de la musique amplifiées ?

La protection de l'audition des jeunes fait l'objet de campagnes de prévention telles que celles initiées par l'association Journée Nationale de l'Audition.
Le plublic est de mieux en mieux informé de ces problèmes; mais l'engouement pour la musique amplifiée est tel qu'il est difficile d'inciter ses adeptes, en particulier les jeunes à en maitriser le niveau.

Qu'est-ce qu'une boucle magnétique ?

On appelle boucle magnétique un dispositif destiné aux personnes malentendantes disposant d'un appareillage d'aide auditive ou d'implant cochléaire muni d'une bobine d'induction magnétique. le son capté est renvoyé sous forme de champ magnétique par un amplificateur spécifique dans un fil métallique disposé en boucle autour d'un espace donné, ce qui permet à ma personne mal entendante de percevoir un son de bonne qualité, non parasité par les bruits ambiants.

A quand le sous titrage, les urtitrage et la transcription écrite simultanée ?

Le sous titrage des programmes télévisés, des films, même français (VFST) et des DVD, le surtitrage des représentations théâtrales, la transcription écrite simultanée des conférences, tables rondes et réunions sont des moyens d'accessibilité qui permettent de contourner l'absence ou l’insuffisance d'audition des personnes sourdes et malentendantes. l'obligation de l'accessibilité devrait entrer en vigueur en février 2015.

Quel est le rôle respectif des différents intervenants dans l'acquisition d'une aide auditive ?

Le parcours de santé impose de consulter d'abord le médecin traitant. C'est lui qui orientera la personne malentendante vers un O.R.L.
Ce dernier détermine l'indication d'un appareillage auditif et le prescrit s'il le juge utile. le choix de l'appareil est fait avec l'audioprothésiste, professionnel de santé qi vend es aides auditives et assure leur adaptation, leur réglage et leur suivi aussi longtemps que les appareils fonctionneront.

Peut-on retarder le vieillissement de l'oreille ?

La baisse de l'audition liée à l'âge est due en grande partie à un facteur génétique. A 65 ans, plus de 30 % des personnes sont devenues dures d'oreille. A 75 ans , plus de la moitié.
Les est exceptionnel que les nonagénaires, de plus en plus nombreux aient conservés une audition satisfaisante. Mais ce processus est accéléré par des médications ototoxiques et surtout par l'agression des oreilles avec des sons trop intense et prolongés.

Pourquoi les personnes malentendantes parlent-elles trop fort ?

Le niveau de la voix est géré par le contrôle audio-phonatoire. Pour pouvoir continuer à s'entendre, la personne malentendante parle plus fort. Il arrive cependant qu'en voulant corriger ce phémomène, elle s'exprime paradoxalement d'une voix trop faible parce qu'elle ne dispose plus des repères nécessaires. Les orthophonistes peuvent aider à contrôler l'amplitude vocale.

Qu'est-ce qu'un audiogramme ?

L'audiogramme est un graphique portant, en particulier, les résultats de l'audiométrie tonale, qui consiste à déterminer, pour chaque oreille, les seuils d'audition à différentes fréquences. le long de l'axe horizontal - abscisses - les fréquences sont exprimées en Hertz (Hz). L'axe vertical - ordonnées - indique l'amplitude en décibels (dB).
L'audiométrie vocale, dont les résultats apparaissent également sur l'audiogramme, consiste à noter le nombre de mots que la personne testée peut répéter sans erreur pour une amplitude donnée.

Qui sont les sourds, devenus sourds et les malentendants ? Combien sont-ils ?

La surdité consiste à mal percevoir, ou pas du tout, les ondes sonores. Il y a en France plus de six millions de déficients auditfs : sourds, devenus sourds, malentendants.
Que leur surdité soit totale, profonde, sévère, moyenne ou légère, plus de 99% d'entre eux sont locuteurs, s'exprimant par la parole. La langue des signe (L.S.F.) est utilisée par 44.000 personnes.

Qu'est-ce que l'oreille exterene, l'oreille moyenne, l'oreille inter ?

L'oreille externe se compose du pavillon et du conduit auditif.
L'oreille moyenne remplie d'air contient trois osselets : le marteau l'enclume et l'étrier.
L'oreille interne comporte une partie auditive : la cochlée ; et une partie dédiée à l'équilibre : le vestibule.

Qu'elle est la fonction de la cochlée ?

La cochlée, ou limaçon, contient une membene spiralée baignant dans un liquides ou se trouvent les cellules ciliées. Les ondes sonores font vibrer le liquide et les cils.
Ces impulsions mécaniques sont transformées au niveau de ces cellules sensorielles en influx nerveux, qui sont transmis par le nerf auditif vers le cerveau où ils sont décodés.

Qu'appelle-t-on des acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits désagréables, perçus en l'absence de toute source sonore identifiable : sifflements, bourdonnements, bruits de vent ou autres, ils peuvent être consécutifs à un traumatisme auditif ou sans cause identifiée.
leur survenue est souvent contemporaine d'une baisse de l'audition débutante.

Qu'est-ce que l'hyperacousie ?

Il s'agit d"'une sensibilité exacerbée aux bruits et sons divers. Ce phénomène qui peut survenir en même temps qu'une surdité de perception, est souvent atténué par le port d'aides auditives.

Que faire en cas de brusque surdité ?

Une personne n'entend plus, ou très mal, "comme dans du coton", à la suite d'exposition à des sons trop intenses, ou d'une autre cause, identifiée ou non. Un traitement par corticoïdes à haute dose ou par caisson hyperbare, instauré sans délai, peut se révéler efficace.
Il est urgent de consulter un médecin ou un service hospitalier O.R.L. Le jour même, au plus tard le lendemain.

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?

Un implant cochléaire est une prothèse qui transforme las ondes sonores en signaux électriques, capables de stimuler les fibres du nerf auditif. Il se compose d'une partie externe, essentiellement un micro et un processeur, et d'une partie interne, mise en place par intervention chirurgicale.
il est destiné aux personnes dont la surdité est trop important pour être efficacement aidée par des appareils conventionnels, et aux enfants né&s sourds avant l'acquisition de la parole qui doivent être implantés très tôt.

Comment protéger ses oreilles du bruit ?

Il existe un grand nombre de bouchons d'oreille : en mousse, à usage unique, réutilisables, moulé&s sur mesure, munis de filtres divers. On dispose également de casque, plus efficaces. il est importants d'utiliser correctement ses diverse protections, et sans discontinuer. Mais c'est la réduction du bruit à sa source qui est le moyen le plus efficace, qui doit être privilégié.

Y a-t-il des enfants qui naissent sourds ?

Un enfant sur mille naît sourd. L'arrêté du 23 avril 2012 a systématisé le dépistage précoce et gratuit de la surdité permanente néonatale, qui doit être proposé avant la sortie de la maternité, et avant la fin du troisième mois lorsque cet examen n'a pas pu avoir lieu ou n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l'enfant.

Un bruit au trravail d'un niveau inférieur à 80 dB peut-il avoir unimpact négatif sur la santé ?

La surdité est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes. pour un niveau sonore supérieur à 80 dB durant une journée de travail de 8 heures, l'audition est en danger. Mais une exposition au bruit de même niveau plus faible est susceptible d'avoir des conséquences pathologiques, en particulier si elle est prolongée et répétée. Elle peut provoquer de la fatigue, du stress et de l'anxiété, gêner la concentration, perturber la communication, l'attention, les sommeil et générer des troubles digestifs et cardiovasculaires
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Audition : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Comité scientifique de la Journée nationale de l'Audition

Dernière mise à jour, le 15/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse