Accueil > santé au quotidien > grippe > grippe a/h1n1 : des réponses à vos questions
Grippe A/H1N1 :  des réponses à vos questions

Grippe A/H1N1 : des réponses à vos questions

Que sont les virus grippaux ?

Le virus de la grippe, selon qu'il est A, B ou C, provoque soit des pandémies (épidémies mondiales), soit des épidémies plus ou moins localisées, soit des cas sporadiques sans gravité. Tous les quinze à trente ans, une grande pandémie se déclare (épidémie au niveau mondial). Le virus de type A provoque des pandémies d'envergure et survient généralement selon des cycles entre 15 et 30 ans. Le virus de type B sévit tous les 3-4 ans. Le virus de type C ne donne que des infections sporadiques. Le virus de type A comprend 3 sous-types : H1N1, H2N2, H3N2.

En quoi la grippe A/H1N1 est-elle différente de la grippe saisonnière ?

Elle est très contagieuse et touche surtout les enfants et les adultes jeunes (0-20 ans) en bonne santé. Les femmes enceintes et les nouveaux nés sont aussi plus vulnérables au virus. Les personnes âgées y sont bien moins sensibles que les jeunes. Une fois qu'on l'a attrapée, on est immunisé. La grippe saisonnière se développe habituellement en hiver tandis que la grippe A est présente même au printemps et en été.

Quelle est la différence entre la virulence et la contagiosité d'un virus, par exemple pour le virus H1N1 ?

On parle d'agent infectieux virulent lorsqu'il provoque une maladie grave. On parle d'agent infectieux contagieux lorsqu'il se transmet facilement et rapidement d'une personne à une autre. Le virus H1N1 est très contagieux mais peu virulent

Combien de temps peut durer une épidémie de grippe, notamment pour la grippe A ?

En général, les nouveaux virus grippaux ont tendance à se développer lors d'une première vague qui peut être suivie par une vague plus importante quelques mois (3 ou 4 mois) plus tard.

Comment me tenir régulièrement informé de l'évolution de la grippe A ?

Etre informé est, avec la prévention, un élément important pour se protéger de l'infection. Le site www.docteurclic.com vous donne des renseignements pratiques et met à jour régulièrement ses conseils et ses informations. Toutefois certains sites gouvernementaux qui sont au cœur du système d'information vous permettent minute par minute de vous tenir informé des tous derniers développements. A cet effet vous pouvez consulter :
  • ­les sites Internet o Pandémie grippale : www.pandemie-grippale.gouv.fr o Ministère de la Santé et des Sports : www.sante-sports.gouv.fr o Institut de Veille Sanitaire : www.invs.sante.fr o Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr
  • Comment se transmet la grippe, et notamment la grippe A ?

  • par la toux, les éternuements ou les postillons
  • par contact rapproché avec une personne infectée, (on lui donne un baiser, on lui serre la main)
  • en touchant des objets contaminés par une personne malade
  • Comment me prémunir contre la grippe A ?

    Le lavage des mains est absolument essentiel pour faire face au risque de contamination puisque c'est surtout par les mains que la grippe A va se propager. Lavez vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon. Evitez les contacts rapprochés avec des personnes présentant les signes de la grippe (en essayant dans la mesure du possible de maintenir une distance d'environ 1 à 2 mètres) Evitez de vous toucher le nez et la bouche Mouchez vous dans des mouchoirs en papier et jeter les immédiatement après usage. Pour en savoir plus : Faire un renvoi vers l'article « SE PROTEGER DE LA GRIPPE A »

    Si j'attrape la grippe A avant cet automne, je ne risque plus rien après ?

    Concernant la souche actuelle du virus, c'est exact. Mais le virus risque de muter pendant l'épidémie et sa virulence aussi. Pas de participation à une « grippe party » parce le risque de gravité et de complications n'est pas nul, et que ce risque ne vaut pas d'être couru « volontairement ».

    Combien de temps dure l'incubation de la grippe A ?

    Le temps d'incubation, c'est-à-dire (le temps entre le contact avec le virus et les premiers symptômes) est d'environ 2 à 3 jours avec un maximum de 7 jours. La personne atteinte peut être contagieuse 24 heures avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 7 jours après leur début.

    Comment savoir si j'ai attrapé la grippe A ?

    Les symptômes de la grippe A sont semblables à ceux de la grippe saisonnière, mais ils sont d'apparition brutale. ° La fièvre supérieure à 38°. Elle est toujours présente dans la grippe A ° Une toux sèche, accompagnée parfois des difficultés respiratoires. ° Des courbatures, une grande fatigue ° Parfois, des maux de tête, des nausées, mal de gorge, rhume Pour en savoir plus : « SE SOIGNER LA GRIPPE A »

    Que dois-je faire si je crois avoir peut-être attraper la grippe A ?

    Gardez votre calme. Surtout, n'allez pas à l'hôpital car dans la grande majorité des cas, c'est bénin. Prenez un médicament contre la fièvre (auquel vous savez ne pas être allergique, ex : paracétamol) et reposez vous. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous souffrez d'un autre problème de santé (difficultés respiratoires ou autre malaise), appelez votre médecin généraliste qui vous donnera un rendez vous. Si vous n'arrivez pas à le joindre, appelez le 15. Pour en savoir plus : « SE SOIGNER LA GRIPPE A »

    Que va faire le médecin généraliste si j'ai attrapé la grippe A ?

    Il évaluera le niveau de gravité de votre état. Il vous prescrira
  • Un traitement contre les symptômes
  • Une boîte de masques
  • Du repos à domicile
  • Une analyse de recherche du virus
  • Un antiviral, si votre grippe est plus sévère ou qu'il y a des complications Il vous donnera des conseils d'isolement Vous repartirez avec un masque pour aller à la pharmacie, et rentrer chez vous Pour en savoir plus : SE SOIGNER LA GRIPPE A »
  • Comment se fait le diagnostic de la grippe A?

    Il se fait par le médecin sur la présence des symptômes associant au moins la fièvre et la toux. Il se fait aussi sur l'analyse des sécrétions. Un prélèvement est fait dans la bouche à l'aide d'un écouvillon. L'Institut Pasteur a mis au point, le 5 mai 2009, un test permettant de détecter le nouveau virus A/H1N1 en une demi-journée. La mise au point d'un test ultra rapide (2h) est actuellement à l'étude dans certains laboratoires.

    Quelles sont les personnes ayant attrapé la grippe A qui courent des risques de complications ?

    Certaines personnes ont un risque plus important de faire des complications et doivent être suivies de plus près par leur médecin.
    ° Les femmes enceintes
    ° les enfants en bas âge
    ° les personnes souffrant de ­ affections respiratoires comme l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou la mucoviscidose ­ maladies cardiovasculaires ­ maladies métaboliques comme le diabète, les affections rénales ­ une immunodéficience congénitale ou acquise ­ suivant une thérapie immunosuppressive etc..
    Ces personnes ont soit un système immunitaire fragile qui ne leur permet pas de se défendre correctement contre le virus (femmes enceintes, nourrisson) soit une maladie qui affaiblit leur organisme

    Et si mon enfant a attrapé la grippe A ?

    Allez consulter votre médecin généraliste. Il examinera votre enfant, posera le diagnostic et lui prodiguera les soins correspondant à son état. Le ministère de la Santé a communiqué à tous les médecins généralistes, les protocoles de prise en charge de la grippe selon le poids et l'âge des personnes. Il est différent selon qu'il s'agit d'un adulte, d'une femme enceinte, d'un enfant de moins de 40 kgs, ou d'un nourrisson. Si la prescription de Tamiflu est nécessaire, la posologie sera adaptée au poids de votre enfant.

    Comment prendre les médicaments antiviraux contre la grippe A ?

    Le virus A/H1N1 est sensible aux médicaments antiviraux mais ils ne sont efficaces que s'ils sont pris dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes. Ils ne seront délivrés que sur prescription médicale. Si on les prend sans prescription, il y a un grand risque de voir le virus devenir résistant à ces médicaments qui ne seraient plus efficaces pour les personnes qui en ont réellement besoin. Des réserves suffisantes ont été effectuées et mises à la disposition des pharmacies. En effet, une réserve de 33 millions de traitements antiviraux a été constituée dans le cadre du « Plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale ».

    Existe-t-il un vaccin pour se protéger de la grippe A ?

    La mise à disposition de la souche de virus grippal nécessaire pour la fabrication du vaccin s'est faite sous la responsabilité de l'Organisation Mondiale de la Santé. Les recommandations de l'OMS en matière vaccinale sont précises. Trois laboratoires pharmaceutiques dont un français (Sanofi Pasteur) assurent la production du vaccin à hauteur de 94 millions de doses pour les pharmacies françaises. Le vaccin ne sera prescrit et pratiqué que par le médecin généraliste. Les premières campagnes de vaccination ont commencé,mettant en priorité le personnel médical et de soins, et les femmes enceintes.
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Publicité

    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    Soyez le premier à témoigner sur le thème "Grippe A/H1N1 : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin généraliste

    Dernière mise à jour, le 06/09/2011
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Contactez un
    professionnel de santé
    Doc Consulte
    Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
    Télécharger l'applicationDoc consulte
    Suivez votre santé et
    retrouvez vos données
    Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
    Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Doc Ch@at
    Testez-vous
    Suivi de grossesse