À LIRE AUPARAVANT

Médecines douces

définition

La phytothérapie (Phytos : plante ; thérapie : traitement). est le traitement des maladies par des plantes qui sont connues pour leurs vertues thérapeitiques. Ce sont des plantes médicinales.
La plante médicinale peut être utilisée sous forme de tisane (infusion, macération ou décoction), poudre, teinture mère ou d'extraits.
La phytothérapie connaît un regain d'intérêt, sans doute à cause d'une défiance vis à vis de la chimie et de ses effets secondaires.

Un peu d'histoire

Les plantes sont les premiers médicaments utilisés par l'homme. Leur usage remonte à la nuit des temps et se retrouve encore dans toutes les civilisations.
Chaque région du monde a sa propre pharmacopée selon sa culture et son climat. L'usage des plantes garde une place importante dans toutes les thérapies traditionnelles (Inde, Chine, Amérique du Sud, Afrique...).
En Europe, chaque monastère ou hospice possédaient un jardin de plantes médicinales. Les connaissances sur l'action des plantes étaient transcrites dans des herbiers.
La phytothérapie européenne a été la seule pharmacopée de la médecine jusqu'à l'apparition de la chimie moderne à la fin du 19° siècle, qui la remplacée progressivement par les médicaments de synthèses. Depuis on assiste à un « combat » entre l'industrie chimique et les partisans de la médecine par les plantes. Les premiers arguant de plus de fiabilité et de simplicité d'emploi, les seconds de plus de diversité et de moins d'effets iatrogènes.
Il faut se rappeler que de nombreux médicaments modernes sont issus des plantes soit par extraction du principe actif soit par sa synthèse chimique. Les exemples ne manquent pas, des plus anciens comme la colchicine (extrait de la colchique) pour traiter la goutte ou l'aspirine (extrait de l'écorce du saule) au plus récents comme le Taxol (médicament anti-cancer extrait de l'If).

Avertissements et précautions d'utilisations

La plante est un remède naturel mais cela ne veut pas dire qu'elle est sans danger ! Il existe de nombreuses plantes toxiques. C'est dailleurs cette toxicité qui fait son principe actif, tout est question de dosage !
On restera donc prudent et en dehors de quelques plantes courantes d'usage familial on demandera conseil à un professionnel de santé : pharmacien, médecin, phythothérapeute, naturopathe, etc. avant de commencer un traitement. En dehors du risque de toxicité propre à la plante, il existe des risques d'interactions avec d'autres traitements pris en même temps : par exemple le jus de pamplemousse diminue l'absorption digestive de certains médicaments ou le Millepertuis peut interférer sur le métabolisme hépatique d'autre comme la pilule par exemple…
Selon les plantes et l'action qu'on en attend, seront utilisées différentes parties : la plante entière, la feuille, la fleur, la tige, l'écorce, la graine, le bourgeon, le fruit ou la racine. Leur qualité dépendra du mode de culture, des sols, du climat, de la région et du calendrier de la cueillette. Sous forme sèche ou fraiche.
Il faut donc être vigilant sur la provenance et la qualité du fournisseur.
L'efficacité d'un traitement phytothérapique sera dépendant de la qualité de la plante et de sa concentration en principes actifs. Il peut donc exister de grandes variations d'un producteur à l'autre, c'est la sa principale faiblesse ou difficulté par rapport aux médicaments de synthèse qui sont toujours identiques…


page : 123
Termes associés : plantes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Huiles essentielles
    Les huiles essentielles (HE) sont obtenues par distillation des plantes.Il s'agit de produits odorants...
    Principes des traitements
    Un traitement est l'intervention d'un soignant ou thérapeute dans le but de modifier l'évolution...
  • Médecines douces
    Les médecines douces représentent les médecines qui ne sont ni la médecine occidentale...
    Thalassothérapie
    La thalassothérapie représente tous les soins qui sont dispensés dans un...
    Sauna
    Le sauna est un  bain de chaleur  sèche, que l’on fait suivre d’une douche froide (et même...
    Relaxation
    La relaxation est une méthode permettant de diminuer les tensions musculaires et psychiques au moyen...
    Ostéopathie
    La médecine manuelle ou ostéopathie est une méthode de soins qui utilise les mains du praticien pour...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Phytothérapie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Dernière mise à jour, le 09/12/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse