Accueil > santé au quotidien > urgence > arrêts cardiaques
Arrêts cardiaques

Arrêts cardiaques

À LIRE DANS CET ARTICLE

Très important

Grande urgence.

Les points importants

Un arrêt cardiaque entraîne forcément un arrêt de la respiration : la poitrine de la personne ne se soulève plus. Elle tombe dans le coma en quelques secondes. Elle ne bouge plus et ne répond plus aux questions : ce coma survient quelques secondes seulement après l'arrêt cardiaque, le cerveau n'étant plus oxygéné, l'absence de pouls témoigne de l'arrêt du coeur.

Il y a trois grandes causes qui peuvent provoquer un arrêt cardiaque.

  • Première cause : le coeur ne marche plus. Deux raisons principales : le muscle cardiaque meurt par obstruction des artères coronaires qui le nourrissent (infarctus du myocarde) ; les contractions du coeur deviennent inefficaces, soit parce que le rythme cardiaque est très rapide (300 à 400 par mn) et anarchique (fibrillation ventriculaire) soit parce que les contractions sont trop faibles (insuffisance cardiaque majeure). Tout se passe comme si le coeur ne battait plus.
  • Deuxième cause : la détresse respiratoire. Les raisons principales : crise d'asthme sévère , insuffisance respiratoire chronique, obstruction de la trachée par un corps étranger, noyade, pendaison, overdose d'héroïne . Comme les poumons ne reçoivent pas assez d'air, l'oxygène baisse dans le sang et le gaz carbonique augmente. Le sang devient acide, ce qui provoque une augmentation de la concentration de potassium dans le sang. Au delà d'un seuil critique, le coeur s'arrête.
  • Troisième cause : un désamorçage de la pompe cardiaque dû à une baisse rapide du volume sanguin. C'est le cas des hémorragies interne ou externe très importante, de la rupture d'un anévrisme du coeur ou de l'aorte, d'une plaie du coeur par balle ou arme blanche.
X

Arrêts cardiaques en vidéo


Arrêt cardiaque (Cardiac arrest) Représentation d'un arrêt cardiaque.
3 vidéos

Rôle du médecin

  • Un médecin ou un secouriste peut maintenir la personne en vie en attendant l'arrivée du Samu ou des pompiers en pratiquant un massage cardiaque et une ventilation assistée . S'il y a deux personnes, en se répartissant, l'un le massage et l'autre la ventilation, et en intervertissant les rôles toutes les 3 mn, on peut maintenir une personne en vie pendant de nombreuses minutes en attendant les secours.
  • Lorsque l'équipe de secours est sur place, elle va effectuer plusieurs gestes en parallèle : d'abord prendre le relais du massage cardiaque, et assurer une ventilation efficace en enfonçant par la bouche ou le nez un tube dans la trachée (intubation). Ensuite, introduire une aiguille en plastique (cathéter) dans une veine (perfusion), qui permettra de passer des médicaments directement dans le sang. Enfin essayer de faire redémarrer le coeur à la fois grâce à des drogues et grâce à des choc électriques (défibrillation). Si le coeur redémarre, la personne sera de toute façon hospitalisée pour chercher la cause de cet arrêt cardiaque.
Termes associés : respiration - coma - absence pouls - arrêt cœur -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Arrêts cardiaques"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin

Dernière mise à jour, le 07/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse