Accueil > santé des enfants > santé bébé > enfant à l'école

L'élargissement du monde

Jusqu'à présent, l'enfant a vécu dans un monde clos, caractérisé par le cercle de famille. Même s'il a déjà fréquenté la crèche ou a été en nourrice, chaque « monde » dans lequel il vivait était un cercle indépendant des autres.

À partir de maintenant, sa vision du monde procède par cercles concentriques : Moi (ce moi qu'il affirme par le pronom « je »), Moi le centre du monde, les parents dans un cercle, les frères et sœurs dans un deuxième, et les autres dans un troisième.

Et d'ailleurs il va aller à l'école.

L'école maternelle

L'école à 2 ans

Le débat sur l'école à 2 ans prend parfois un ton polémique, voire idéologique. Restons simples. L'intégration correcte à l'école n'est pas une affaire d'âge mais de maturité : la maturité ne se décrète pas, elle s'acquiert progressivement.

Une bonne adaptation à l'école requiert quatre conditions :

- un niveau de langage déjà important ;

- une certaine stabilité ;

- l'absence d'agressivité vis-à-vis des autres ;

- l'obligation d'être propre.

Si ces conditions vous paraissent réalisées, si cette possibilité vous est offerte (ce qui n'est pas toujours le cas) vous pouvez faire une tentative. Vous y voyez un avantage par rapport à la crèche, c'est la gratuité ; et il est normal que cet aspect pèse dans votre décision.

X

Enfant à l'école en vidéo


Faut-il aimer l'école ? Le docteur d'Assignies, pédopsychiatre explique pourquoi il est assez normal que les enfants n'aiment pas l'école. Il analyse les raisons qui peuvent être la source de ce désamour et il donne aux parents des conseils pour aider leurs enfants.
1 vidéos

L'école à 3 ans

L'enfant a acquis une certaine autonomie, est moins instable, moins opposant. Il devient sociable, a un langage suffisamment élaboré pour que les échanges avec les autres soient faciles. C'est effectivement le bon moment pour le mettre à l'école. Mais il faut que vous sachiez évaluer sa maturité. Certains enfants sont prêts, voire même impatients : ce sont ceux qui ont envie d'échapper au cercle de famille. Il ne faut pas hésiter à les inscrire dans un établissement scolaire, étant entendu qu'il faut savoir garder une très grande souplesse (et les écoles acceptent cette souplesse).

Dans un premier temps, mettez-les une demi-journée seulement. Si au bout d'une quinzaine de jours, il ne s'est pas adapté, n'insistez pas, retirez-le tout simplement et refaites une tentative trois mois plus tard : il n'y a aucune urgence.



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Enfant à l'école"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse