À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Définition

Un oedème est un gonflement constitué d'eau (appelé plus précisément liquide séreux) qui a infiltré les tissus de la peau. On dit qu'il y a oedème si la marque du doigt reste imprimée dans la peau lorsqu'on appuie dessus avec le doigt. On dit que l' oedème prend le godet .

Points importants

Le liquide responsable des oedèmes parcourt les tissus de la même façon que dans une éponge, c'est à dire qu'il suit la pesanteur.

Si on met les jambes en hauteur, le liquide va descendre vers les cuisses ; résultat les mollets vont dégonfler.

Par contre, en fin de nuit, la région des reins étant la plus basse dans le lit, c'est elle qui va se remplir de liquide : on voit les plis du drap sur les lombes, qui témoignent de la présence d'oedèmes. Lorsque la quantité de liquide est importante, on peut retrouver le signe du godet au niveau de la région lombaire, ce qui témoigne d'une quantité importante de liquide.

Il peut être généralisé, touchant aussi la plèvre , le péricarde : c'est rare et cela s'appelle un anasarque. En général il est localisé, principalement au niveau des chevilles ou du pied et du visage, parfois plus étendu au niveau des jambes et des pieds (des simples jambes lourdes aux grosses jambes infiltrées), parfois dans la région lombaire (oedèmes chez les personnes alitées).

Les oedèmes apparaissent pour plusieurs causes élémentaires :

Soit parce que la pression du sang augmente dans les veines : l'excès de pression dans les veines fait sortir le sang vers les tissus en particulier des jambes.

Soit parce que le sang est trop dilué : c'est ce qui se passe dans les maladies où il y a une perte de sel excessive par les urines.

Soit parce que le sang manque de protéines : c'est le cas des glomérulonéphrites .

Points particuliers

Chez la femme enceinte :

Il ne s'agit pas d'oedèmes à proprement parler, mais de jambes lourdes : on ne retrouve pas le signe du godet. Ce problème est relativement fréquent et dû à une mauvaise circulation du sang dans les veines et l'éventuelle compression par le foetus.

De véritables oedèmes qui apparaissent en fin de grossesse doivent alerter et mettre un route un traitement rapide avant l'accouchement, de façon à éviter l'éclampsie . Cet accident est rare mais grave.

Le lymphoédème : c'est un oedème dur qui ne prend pas le godet . La peau est tendue, lisse, parfois brillante. La cause est une stagnation de la lymphe. Le drainage lymphatique, les pieds en position surélevée et la thalassothérapie permettent souvent de nettes améliorations.



page : 12
Termes associés : Peau moite - mains moites - transpiration excessive - transpiration des mains - transpiration de la main - sueur - chaleur - stress -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Hématome à la cuisse
    Par jakedouard
    Le 19/01/2016 15:51:17
    Réponse(s) : 2
    Pour tout ce qui concerne les coups et bleus, le remède est "arnica Montana 9 ch" 3 granules 3 fois par jour 1/4 heure avant les repas jusqu'à disparition. Amicalement.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 27/02/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse