Définition

C'est une teinte bleue que prend la peau. La cyanose peut être limitée à une zone du corps ou bien toucher la totalité du corps. La signification n'est alors pas la même. Une cyanose doit constamment alerter.

Points importants

La cyanose correspond à la présence dans le sang d'un taux anormalement élevé d'hémoglobine non oxygénée. Cela signifie que le sang ne transporte pas suffisamment d'oxygène. Or un sang peu oxygéné est rouge sombre, c'est cela qui donne aux veines leur couleur. Si l'ensemble des vaisseaux transporte du sang peu oxygéné, il va s'ensuivre une teinte uniformément bleutée de la peau. Si ce problème ne touche qu'un territoire ou une zone, c'est cette zone qui sera cyanosée. Plusieurs possibilités :

Cyanose de tout le corps

Cela témoigne dans ce cas d'une mauvaise oxygénation globale de l'organisme. La cause est le plus souvent sérieuse et l'appel de secours rapide est indispensable.

Cyanose des jambes

Si elle touche les deux jambes brutalement, c'est la preuve d'un arrêt de la circulation du sang dans les deux jambes et cela entraîne généralement des douleurs importantes. C'est peu fréquent, mais cela impose la présence rapide de secours médicaux.

Ce qui l'est plus, c'est une cyanose chronique ou d'installation progressive : la cause est alors généralement une mauvaise circulation veineuse, la consultation peut être moins urgente.

Si une seule jambe ou un seul segment de membre est atteint, cela signifie généralement une interruption brutale de la circulation. Il faut appeler des secours en extrême urgence pour lever l'obstacle responsable de cette interruption de la circulation.

Cyanose des bras

Elle ne touche généralement qu'un seul bras ou seulement la main. L'urgence est la même que pour la jambe.

Cyanose du visage

Elle doit être toujours considérée comme une grande urgence, car la cause est en général une gène respiratoire importante dont la cause doit être trouvée rapidement.



page : 12
Termes associés : peau bleue - maladie bleue - anoxie - manque d'oxygène -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Cyanose"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 01/09/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse