Accueil > santé des enfants > santé bébé > matériel pour le bébé
Matériel pour le bébé

Matériel pour le bébé

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

LA BALANCE

Elle fait partie du matériel dont vous pouvez avoir besoin les trois premiers mois; louez-la et veillez à ce qu'elle soit de bonne qualité, stable et surtout bien « tarée », c'est-à-dire remise à zéro avant chaque pesée. (L'intérêt de la pesée est abordé dans les chapitres « L'alimentation de 0 à 4 mois » et « Les soins quotidiens… »)

LA CHAISE

Très vite, votre bébé ne dort plus toute la journée et veut participer un peu à la vie familiale. Très vite aussi, son poids, sa gesticulation vous gênent pour lui donner à manger. Vous avez donc besoin d'une chaise pour bébé.


N'achetez pas de chaise haute; elle est dangereuse car généralement peu stable. Elle cause de nombreuses chutes. Utilisez plutôt, et parfois dès le premier mois, un siège en toile genre « transat », puis à dossier dur à partir de 5-6 mois. Certains sont réglables en inclinaison. Ils permettent aussi de faire autre chose en gardant un œil sur le bébé. De plus, si vous disposez d'un balcon ou d'un petit jardin, vous pouvez le sortir un peu les jours de beau temps.

LE PARC

Dès 6 mois, pendant les périodes d'éveil, mettez votre enfant par terre sur un drap, une couverture ou un « tapis d'éveil ». Il peut ainsi mieux se muscler, essayer de ramper pour aller vers un objet, un jouet, se retourner puis se mettre à quatre pattes, etc.


Le parc est un excellent moyen de réaliser cet objectif en toute sécurité. Prenez alors un parc en bois, carré, à barreaux grâce auxquels ils essaiera de se hisser pour se mettre debout. Puis, vers 9-10 mois, il commencera à en faire le tour, debout. A partir du moment où il marche à quatre pattes, où il se met debout en s'appuyant aux meubles, le parc est une sécurité quand vous devez laisser temporairement votre bébé pour vaquer à une activité domestique ou vous rendre dans une autre pièce. Cela dit, n'insistez pas s'il n'en veut pas ou s'il ne veut plus y rester.

LE MATERIEL NECESSAIRE POUR L'ALIMENTATION

Pour l'alimentation au sein, bien entendu, on n'a pratiquement pas besoin de matériel. Ayez cependant quelques biberons : on ne sait jamais, ils peuvent servir pour compléter ou remplacer une tétée, donner de l'eau, puis surtout au moment du sevrage.


Pour l'allaitement artificiel, l'idéal est d'avoir 6 à 7 biberons montés avec tétine et protège-tétine adaptés. Il vous faut un goupillon pour nettoyer les biberons et bien qu'il ne soit plus nécessaire de stériliser les biberons certaines mamans préfèrent encore le faire :

- soit à froid, avec les bacs et solutions prévus ;

- soit à chaud. Il existe des stérilisateurs à chaud complets, permettant de stériliser tous les biberons en même temps. Un fait-tout fait aussi bien l'affaire et, en dépannage, vous pouvez très bien stériliser un biberon dans une casserole d'eau bouillante.

Un chauffe-biberon électrique, un thermos à biberon et, plus tard, un mixer vous seront utiles.

Termes associés : balance - pèse-bébé - chiase - chaise haute - parc - biberon - tétine - chauffe-biberon -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Matériel pour le bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse