Accueil > santé des enfants > santé bébé > peau du nouveau-né

L'ASPECT DE LA PEAU

A la naissance, elle peut être recouverte d’un enduit gras, blanc, jaunâtre, d’autant plus important que votre bébé est prématuré. C’est le vernix caseosa, surtout présent au niveau des plis, qui protège la peau. Il disparaît rapidement, naturellement mais aussi sous l’effet des toilettes successives.

Votre nouveau-né peut vous paraître « poilu ». Souvent, en effet, un fin duvet couvre les épaules, le dos, le front, les cuisses. C’est le lanugo qui disparaît généralement en quelques jours.

Votre bébé peut « peler ». C’est normal pendant les quinze premiers jours, surtout au niveau des plis et des extrémités (mains et pieds). Cette desquamation de la peau est plus importante si votre bébé est né un peu après terme. Ne parlez donc pas déjà de « peau sèche ».

SA COULEUR

Elle peut vous surprendre, car elle est parfois très rouge, « érythrosique » : c’est parce que le nouveau-né a beaucoup plus de globules rouges que l’adulte.

Des marbrures cutanées peuvent apparaître, lorsqu’il crie ou en réaction au froid quand on le déshabille. Elles peuvent se prolonger le premier mois et n’ont aucun caractère anormal.

La couleur de la peau est très sensible aux cris : votre bébé rougit alors beaucoup, il devient plus pâle pendant le sommeil.

Il peut avoir les mains et les pieds un peu bleutés et froids. Cette coloration bleutée est présente parfois autour des lèvres. Elle n’a pas de signification particulière mais peut durer plusieurs jours.

LES TACHES CUTANEES

Les taches mongoloïdes

Si votre bébé présente une tache bleu ardoisé, parfois étendue, sur les fesses ou le bas du dos, ne vous inquiétez pas. C’est la ou les taches mongoloïdes souvent présentes chez les bébés qui ont des ascendants originaires des régions du pourtour méditerranéen ou d’Extrême-Orient. Elles disparaissent rapidement ou s’atténuent considérablement.

Les angiomes plans

Les angiomes plans, dits de la ligne médiane, sont de petites taches rouges liées à une dilatation des vaisseaux superficiels de la peau et qui siègent sur la face à la partir basse du front (en V ou en aigrette), à la racine du nez, s’étendant parfois sur les paupières. Ils disparaissent, selon leur importance, en quelques mois, réapparaissent parfois lors des cris ou des colères pendant encore quelque temps, pour ne plus se voir du tout après 2 ans. Les angiomes de la nuque, à la racine des cheveux, qu’ont pratiquement tous les nouveau-nés, ne disparaissent pas toujours complètement, mais ils sont cachés par les cheveux.

Les angiomes tubéreux

Certains angiomes sont rouge violacé, saillants comme une petite framboise sur la peau. On les appelle angiomes tubéreux. Ils peuvent siéger n’importe où et sont de taille variable. Parfois présents dès la naissance, ils peuvent n’apparaître que quelques semaines après. Ils ont tendance à grossir pendant les quatre à six premiers mois de la vie, puis progressivement blanchissent et disparaissent ou s’atténuent considérablement, selon leur taille. C’est toutefois long (parfois deux à trois ans). Votre médecin vous conseillera soit l'abstention thérapeutique,soit un traitement adapté selon la taille et/ou la localisation.



page : 123
Termes associés : accouchement - maternité - bébé - nourrisson - nouveau-né -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Peau du nouveau-né"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 08/05/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse