La forme du crâne

Le crâne déformé

Le passage de votre bébé dans vos voies génitales (surtout s'il naît par la tête) peut modifier la forme de sa tête au point qu'à la naissance vous ne le trouviez pas très beau. Il peut avoir le front fuyant, le crâne en « pain de sucre » : si vous lui palpez la tête, vous sentirez peut-être ce qu'on appelle un chevauchement des sutures : les différents os du crâne, qui ne sont pas soudés, se superposent plus ou moins.

Rassurez-vous, la forme du crâne reprend son aspect « normal » très rapidement et le chevauchement des sutures, s'il existait, disparaît en quelques jours.


L'asymetrie du crane

De la même façon, des positions particulières à l'intérieur de l'utérus ont pu entraîner une asymétrie de la face ou du crâne. Elle s'améliore spontanément, mais c'est plus long.

à part,la plagiocéphalie positionnelle:Depuis qu'on recommande de coucher les bébés en décubitus dorsal(sur le dos) pendant le sommeil on constate une augmentation de fréquence de l'aplatissement médian ou unilatéral de l' occiput(os arrière du crâne) causée par l'effet des forces qui déforment le crâne du bébé couché sur le dos: cette déformation est souvent associée à un déplacement vers l'avant de l'oreille du même coté. Votre médecin fera la différence avec les anomalies des sutures très rares (cranyosinostoses) et qui nécessitent un traitement chirurgical. La plagiocephalie n'a aucun effet négatif sur le développement neurologique de votre enfant ;Elle disparait plus ou moins vite selon son importance mais généralement avant 2 ans . On peut conseiller l'ostéopathie ,mais en général des mesures positionelles comme la position sur le ventre en période d'éveil ,l'alternance de position de la tête pendant le sommeil sur le dos en préviennent l'aggravation et accélèrent la disparition ; le port d'un casque ou d'un moulage est très astreignant et n'a pas fait la preuve de son efficacité si ce n'est sur la rapidité d'amélioration. a ne discuter q'en cas de formes très sévères . Si cette plaguocephalie est associée a un véritable torticolis qui peut la créer ,l'aggraver ou l'entretenais ,votre médecin confiera votre enfant à un kinésithérapeute spécialisé

La bosse sero-sanguine

Elle se trouve en règle générale sur la partie postéro-supérieure du crâne. Il s'agit d'une zone molle, mal limitée, gonflée, parfois un peu bleutée, donnant l'impression que la peau est décollée du crâne. Cette bosse séro-sanguine disparaît sans laisser aucune trace en quelques jours, selon son importance. Elle est due aux frictions exercées sur la peau du crâne par les contractions utérines à l'endroit où le crâne s'applique contre l'orifice de l'utérus (lors d'un accouchement céphalique, c'est-à-dire par la tête).


Le céphalhématome

Il s'agit d'une bosse molle, plus ou moins importante, bien limitée à un os du crâne (le pariétal) et donc située en haut du crâne, sur le côté (il s'agit d'un épanchement de sang sous la peau qui recouvre l'os, c'est pourquoi il est bien limité). Ce céphalhématome peut être volumineux et parfois exister des deux côtés, donnant vraiment à votre bébé une tête particulière.

Ne vous inquiétez pas, très souvent il disparaît tout seul, mais cela peut prendre quelques semaines.



page : 1234
Termes associés : accouchement - maternité - bébé - nourrisson - nouveau-né -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Tête de bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 08/05/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse