À LIRE AUPARAVANT

Dermatologie

Point de départ

Il est important de bien connaître sa peau de manière à la protéger. Elle est constituée de cellules organisées en trois couches.L'épiderme, le derme et l'hypoderme.

L’épiderme

C’est la partie la plus superficielle. D’une épaisseur moyenne de 0,1 mm. Il contient 4 types de cellules qui se renouvellent tous les 40 jours à partir de la membrane basale sur laquelle il repose.

La couche la plus superficielle est plus dense et protège des agressions extérieures. Toutes les crèmes appliquées sur la peau doivent la franchir.

Des cellules secrètent la mélanine qui donne sa couleur à la peau, blanche ou noire et qui protègent des agressions du soleil.

Une brûlure du deuxième degré atteint la membrane basale.

Les crèmes cosmétiques agissent au niveau du derme.

X

Peau en vidéo


Peau Mature Animation permettant de comprendre les phénomènes de vieillissement de la peau.
5 vidéos

Le derme

10 à 40 fois plus épais, il est situé sous l’épiderme et contient des fibres collagènes, des fibres élastiques qui lui donne sa souplesse (et qui sont altérées dans les cicatrices), une substance qui retient l’eau et permet une bonne hydratation du derme, des vaisseaux et des nerfs. Il y a en plus des glandes.

- Les glandes sudoripares fabriquent la sueur et permettent la régulation de la température du corps. Elles sont situées sur tout le corps mais en plus grande quantité dans les aisselles, les paumes et les plantes des pieds.

- Les glandes qui provoquent des odeurs sont sous les aisselles, autour du sexe et des mamelons.

- Les glandes sébacées contiennent un poil et secrètent un film lipidique protecteur, le sebum, qui protège la peau des agressions extérieures et lui donne sa souplesse. Elles sont plus nombreuses sur le visage et diminuent à la ménopause. Elles sont sensibles aux androgènes et secrètent plus en cas d’acné.

- Les muscles donnent la chair de poule lorsqu’ils se contractent.

- Les nerfs donnent à la peau sa sensibilité et son plaisir, mais ils sont à l’origine de douleur en cas d’épilation.

L’hypoderme

Un peu plus épais que le derme, il contient les adipocytes (cellules graisseuses) véritables réservoirs d’énergie sous contrôle hormonal. Ils augmentent de volume si vous prenez du poids et sont à l’origine de la cellulite. Il est limité par une fine membrane qui le sépare d’un tissu graisseux profond qui est enlevé au cours des lipo-aspirations.

La cellulite

Elle siège dans les parties du corps où la femme stocke le tissu graisseux, le ventre, les fesses, les cuisses. Elle correspond à une augmentation de volume des adipocytes dont le nombre est déterminé par la génétique, mais aussi par l’alimentation. Ils se nourrissent de sucre et de graisse. L’aspect irrégulier en « peau d’orange » est dû à leur orientation perpendiculaire à la surface de la peau. Seules les mesures hygieno-diététiques et la chirurgie (liposuccion et lipo aspiration) peuvent l’améliorer.



page : 12
Termes associés : peau - épiderme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Peau"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 24/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse