À LIRE AUPARAVANT

Diabète

Problème de santé majeur

Le diabète est un problème majeur de santé publique avec, selon l'Organisation mondiale de la santé, une progression épidémique du fait du vieillissement de la population, de l'augmentation de l'obésité et de la sédentarité. En 2012, sa prévalence était estimée à 8,3% chez les 20-79 ans, soit plus de 371 millions d'adultes diabétiques dans le monde, et elle devrait atteindre 9,9% de la population en 2030, soit 552 millions de personnes.

En France, au cours de la dernière décennie, la prévalence du diabète traité a augmenté considérablement, de 1,6 à 2,9 millions de personnes. Le coût global de la prise en charge des patients avec un diabète est passé de 7,1 milliards d'euros en 2001 à 17,7 milliards d'euros en 2010.

Il existe deux types de diabète : diabète de type 2 et diabète de type 1.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2, apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans ; cependant les premiers cas d'adolescents et d'adultes jeunes touchés apparaissent en France.

• Priorité de santé publique
Le diabète de type 2, le plus répandu, est une maladie épidémique chronique souvent négligée et grave de par ses complications. Celles-ci sont en partie évitables, grâce à un bon contrôle du risque vasculaire, à un diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée qui peut nécessiter un recours à l'hospitalisation. Du fait de son impact humain et de son coût financier important, le diabète est devenu une priorité de santé publique en France.

• Episodes hypoglycémiques
Toutes les études, qu'elles soient observationnelles ou interventionnelles, montrent qu'un tiers des patients traité par sulfamides hypoglycémiants présente des épisodes hypoglycémiques. Ce risque hypoglycémique est souvent un frein à l'atteinte de l'équilibre glycémique recommandé, soit un taux de HbA1c (équilibre glycémique des trois derniers mois) de 6,5 à 7 % chez la majorité des patients.

Par ailleurs, dans un cas sur cinq, l'hypoglycémie sévère est la cause de l'hospitalisation des patients diabétiques de type 2 âgés. Les hypoglycémies, qu'elles soient sévères ou modérées, restent donc un problème clinique quotidien pour les patients diabétiques de type 2.


page : 1234
Termes associés : diabète - insuline - hypoglycémie - hyperglycémie - glycémie - pompe à insuline - injections d'insuline -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Pompe à insuline"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Endocrinologue diabétologue

Dernière mise à jour, le 07/12/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse