Accueil > Avis médecin > Développement psychomoteur du bébé de 3 à 9 mois > Constipation et bébé

Constipation et bébé

Publicité

Constipation enfant 4 mois

Votre question Ma fille de 4 mois, nourrie au biberon, est constipée (elle prend un lait 1er âge normal). Dois-je lui donner un lait plus adapté ou tout simplement commencer la diversification ?


la réponse de notre spécialiste Une constipation à cet âge ne repose pas seulement sur la notion de selles rares. Il faut aussi qu'elles soient dures et difficiles à émettre (douleurs, pleurs, rétention) ces constipations sont exceptionnellement secondaires à des pathologies générales digestives ou anatomiques. On les appelle donc « fonctionnelles » Il faut alors s'assurer de la bonne reconstitution du lait (1 mesure de poudre pour 30 g d'eau), choisir une préparation riche en lactose et en protéines solubles, et comme votre enfant a 4 mois introduire des fibres : céréales, légumes et fruits. Certains probiotiques peuvent être utiles (comme le Lactobacillus Reuteri) Il est ainsi très rare de devoir recourir à des traitements médicamenteux.si la constipation ainsi définie persiste,le médecin de votre enfant vous conseillera.

Constipation et sevrage bébé de 3 mois

Votre question Bonjour, J'ai une petite fille qui aura 3 mois samedi et je l'ai allaitée. Depuis 2 semaines, je la sèvre car je dois reprendre mon travail lundi (avec le lait Gallia Calisma). La première semaine de sevrage s'est bien passée, durant la deuxième j'ai cru que le lait que je lui donnais lui donnait la diarrhée. Mais je me suis inquiétée un peu trop rapidement car il s'est finalement avéré qu'elle allait moins souvent à la selle, mais une bonne fois pour toute dans la journée !! Néanmoins, c'est l'effet inverse qui se produit cette semaine, j'ai rajouté un biberon et j'ai l'impression qu'elle est constipée. Elle n'est toujours pas allée à la selle depuis hier matin. Dois-je m'inquiéter et aller consulter le pédiatre ou attendre encore avant de penser à la constipation ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

La réponse de notre spécialiste Bonjour. Le contraste entre le lait maternel et le lait artificiel, même maternisé, donne facilement des tableaux de pseudo-constipation. Il ne s'agit pas de s'inquiéter, simplement d'éviter qua la constipation ne devienne un cercle vicieux, avec des selles dures qui peuvent faire mal, et favoriser une crispation réflexe du sphincter. Vous pouvez essayer un autre lait aux ferments lactiques ( une composition un peu différente pourrait stimuler plus l'intestin), ou bien ajouter un peu d'eau Hépar à ses biberons. Cela vous laisse quelques jours avant d'anticiper la consultation chez son pédiatre, le temps qu'il s'adapte ou non au changement de régime (en général, cela ne pose pas de problèmes). Dr JF Augé Médecin généraliste

Constipation et sevrage, bébé de 2 mois

Votre question Mon petit garçon de 2 mois n'a pas eu de selles depuis 48heures. Je suis en cours de sevrage (3 tétées sur 6 sont actuellement remplacées par du lait infantile Nestlé) et j'ai déjà essayé de remplacer la moitié de l'eau du biberon par de l'eau + riche en magnésium (Hépar) mais rien ne déclenche les selles...ni les massages sur le ventre. Y a-t-il d'autres astuces ? On m'a dit de ne pas m'inquiéter avant 4/5 jours, mais je souhaiterais avoir votre avis car le p'tit bonhomme a l'air de souffrir un peu... Merci beaucoup.

La réponse de notre spécialiste Bonjour. Étant donné que l'allaitement donne des selles fréquentes et plutôt molles, il peut y avoir une constipation transitoire en passant au lait maternisé. Pour éviter de trop charger votre enfant en magnésium, je vous conseille plutôt d'utiliser du lait enrichi en ferments lactiques, qui ont en général un bon effet de stimulation sur le tube digestif, tout autant qu'ils favorisent un bon équilibre de la flore intestinale. Chaque marque a le sien, vous pouvez garder celui que vous avez commencé, mais dans sa version enrichie. Dr JF Augé Médecin généraliste
Publicité
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Constipation et bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 12/04/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse