Accueil > Avis médecin > Vitamine B > Carence en vitamine B12

Carence en vitamine B12

À LIRE AUPARAVANT

Sang

Votre question

j'ai 33 ans, de sexe féminin, et on m'a détecté une carence en vit b12. J'aimerais savoir quels sont les facteurs déterminants pour affirmer une maladie de Biermer ? Sachant que mon taux actuel est de 87ng/L, que les hématies sont de 3.890.000/mm3, mon vgm est de 99u3 (103.8 u3), que l'anticorps antifacteur intrinsèque est <5u/ml et que les anticorps anti-nucléaires totaux est négative au 1/80 mais qu'au départ, la recherche était positive 1/80 ème mouheté, et enfin une colo normale et 2 fibros normales, mais dont les dernières biopsies révèlent une muqueuse gastrique inflammatoire avec atrophie modérée à sévère, et bien sûr accompagnée de différents symptômes (fatigue, fourmillements, mal estomac, vertiges..). La vit b12 en buvable remontait très peu mon taux, mais faisait remonter mon vgm , hématies ... à la normale. Ma deuxième question est de savoir ce que vous en pensez (autres maladies, les éventuels examens à passer, les conseils..), votre diagnostique en somme. Merci de répondre à mes questions.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, les éléments que vous donnez sont en effet assez évocateurs d'une anémie de Biermer : l'anémie d'abord, avec des globules rouges limites de la normale en terme de taille (la limite est généralement 100 microncubes). De plus, la fibroscopie montre que votre muqueuse de l'estomac est atrophiée, ce qui explique que vous ne fabriquiez pas assez de facteur intrinsèque. La coloscopie est normale, donc il n'y pas d'obstacle à ce que la vitamine B12 soit absorbée au niveau intestinal. Par contre, vous ne développez pas d'anticorps contre le facteur intrinsèque (la protéine fabriquée par l'estomac qui permet l'absorption de la vitamine B12 au niveau des intestins), et vous ne semblez pas avoir (sur un dosage) de réaction auto-immune générale (anticorps antinucléaires). Au total, on a malgré tout beaucoup d'indicateurs pour évoquer le diagnostic de maladie de Biermer ou de sa variante génétique (maladie de Imerslund-Najman-Gräsbeck). Quoi qu'il en soit, le seul examen qui semble manquer est le test de Schilling pour aller au bout des investigations. Mais le diagnostic semble très probable dores et déjà. Je pense que le traitement que l'on pourra vous proposer par la suite est celui d'injections intramusculaires de vitamine B12.

Suite

Q:Bonjour, J'ai bien noté qu'il fallait recontrôler l'anémie, la VS et consulter mon médecin concernant mes problèmes de sommeil. Si par exemple, lors d'une prochaine prise de sang, mon VGM était >100, pourrait il s'agir d'une Anémie de Biermer? Quel test serait alors le plus fiable pour le confirmer (à part 1 fibroscopie avec biopsie, car j'ai déja fait 1 fibroscopie) ? Dans le début d'une Anémie de Biermer, le VGM est toujours systématiquement >100, il ne peut jamais etre inférieur ? Concernant la maladie coeliaque, comment êtes-vous sûr qu'il ne s'agit pas de cela ? Au cours d'une discussion avec mon gastroentérologue, il m'a dit manquer de calcium (sur une prise de sang) et avoir une duodénite à la fibroscopie. Ne serait ce pas un indicateur ? (P.S : J'ai déja eu quelques polypes, lors d'une coloscopie et eu 1 fois une gastro-oesophagite aigue ainsi que 3 fécalomes, malgré plusieurs selles molles et malodorantes quotidiennement). Quels sont les examens les plus fiables pour détecter la maladie coeliaque ou une maldigestion du gluten, à part 1 biopsie (tests anti-corps?). Et pour l'intolérance au lait, ou une maldigestion, quel est le test le plus fiable ? Sinon, le soja peut-il causer des troubles digestifs ou une diminution de l'absorption de la vitamine B12? (C'est ce que j'ai lu sur internet)

R:Bonjour, l'anémie de Biermer est une anémie mégaloblastique par définition, c'est-à-dire avec de grands globules rouges (VGM élevé), et avec une hémoglobine basse et ceci dès le début puisque c'est un défaut génétique en une substance qui absorbe la vitamine B12. Et si la carence en B12 est élevée, on se retrouve de la même manière devant une anémie mégaloblastique. Jusqu'à preuve du contraire lors d'examens suivants, ce n'est donc pas une anémie de Biermer. Avec les éléments complémentaires que vous m'apportez (diarrhées malodorantes) associé à fatigue et perte de poids (vous n'en parlez pas), on peut effectivement envisager une maladie coeliaque comme cause possible. Mais ce serait alors un problème chronique et permanent puisque c'est une maladie génétique. Le diagnostic repose sur une prise de sang mais surtout sur la biopsie de l'intestin grêle, confirmée par une disparition des lésions sur la 2 ème biopsie effectuée après 2 ans de régime sans gluten, dont vous trouverez la liste dans le sujet ci-dessous. La problématique en ce qui vous concerne est que vous êtes végétarienne, ce qui complique pas mal le régime qu'il faudra suivre pour faire le diagnostic. Je pense qu'il faut revoir la question avec votre médecin, vérifier précisément grâce à l'examen clinique et un interrogatoire précis (ancienneté des signes, fréquence, etc.) s'il est nécessaire ou non de faire cette exploration pour maladie coeliaque, et peut-être surtout envisager une alimentation équilibrée et diversifiée qui est peut-être tout simplement à l'origine de tous ces troubles.
Termes associés : anémie - biermer - vitamine B12 - traitement -
À lire aussi

  • Anémie de Biermer
    Anémie due à une anomalie d'absorption de la vitamine B12 dans l'estomac. C'est une anémie...
    Vitamine B
    Les vitamines du groupe B ainsi réunies en raison de leur structure moléculaire. Les vitamines B...
  • Bébé: Carence en fer
    Le fer est nécessaire à la fabrication de l'hémoglobine, c'est-à-dire au constituant principal des...
    Anémie
    L'anémie est une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang, assimilé de manière approximative à une...
    Pourquoi êtes-vous souvent fatigué(e) ?
    Ce test est destiné à ceux qui se sentent fatigués. Si ce n'est pas votre cas, il n'a aucune valeur...
    Anémie hémolytique
    Forme d’anémie provoquée par la destruction des globules rouges. Cette destruction s’appelle une...
    Anémies
    Une anémie est la diminution anormale du taux d'hémoglobine (et non forcément des globules rouges) dans...

Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Anémie de Biermer, thyroïdite de Hashimoto et vitiligo
    Par mado
    Le 24/11/2014 23:14:19
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je ne peux malheureusement vous renseigner, j'attends mes résultats de prise de sang. J'ai un vitiligo, je grossis, j'ai été opérée de la glande thyroïde il y a 21 ans, prise de sang normale...
    thé et ses effets sur anémie et maladies cardiaques
    Par droun
    Le 29/05/2012 14:26:07
    Réponse(s) : 2
    Je m'interesse bcp à la médecine chinoise, et il est bien connu, que le thé diminue l'absorbtion du fer. Par exemple, je suis moi même avec une tendance anémique, et bien je ne dois pas boire de thé...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 28/01/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse