Accueil > Avis médecin > Fertilité > Diminution de la fertilité avec l'âge

Diminution de la fertilité avec l'âge

Publicité

Votre question

"Bonjour Docteur, je vis au USA et je voudrais prendre votre avis sur une situation difficile. J'ai 42 et je n'est pas eu de problèmes de cycle avant mai 2010 quand mon cycle s'est arrêté subitement. Ça a repris 2 mois plus tard en juillet et ca n'a jamais été le même depuis, bouffées de chaleur, etc. Je suis allée voir un endocrinologue de reproduction car je voulais tomber enceinte. Le FSH jour 3 du cycle, deux cycles de suite, était haut à 18.8. Mon œstrogène a été de 70 et de 26. Comme j'avais des follicules et une activité et des règles, on a decidé de me stimuler avec Follistim 150IU 3 jours, 150IU, 2 jours, 225IU et 2 jours 300IU. J'ai eu des microsaignements, une sécheresse de la peau, et des bouffées de chaleur mais toujours pas de réponse. On a arrête dimanche dernier et depuis je ne fais que pleurer sur mon mauvais sort. Donc j'ai très peur que mon cycle ne reprennes jamais. On me donnes de l'œstrogène 1mg à 2mg par jour pour aider les symptômes, mais ma peur est que ça empire les choses et rendent mes ovaires encore moins fonctionnels. Merci de m'aider à comprendre ce qui s'est passé et si il y a une chance que mon cycle revienne. Même si ce n'est pas parfait ce serait mieux que ce que je vis actuellement. Mille mercis.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Ce que vous décrivez est une diminution de la fertilité liée à votre âge. Les règles irrégulières, les dosages hormonaux, les bouffées de chaleurs indiquent que le processus d'acheminement vers la ménopause a commencé. Mais cette période qui précède la ménopause peut durer 10 ans. Ce que votre médecin a cherché à faire, à juste titre, c'est à stimuler les follicules présents dans vos ovaires pour qu'ils libèrent un ovule. Ces traitements sont inconfortables car ils peuvent vous faire gonfler, prendre du poids.... Il n'y a pas tellement d'autres alternatives si vous voulez une grossesse. Dans certains pays, lorsque l'on n'arrive pas à provoquer cette ovulation, les femmes rentrent dans ce qu'on appelle l'assistance médicale à la procréation et elles peuvent demander un don d'ovule.

"Donc il y a une chance que mes follicules se réveillent avec cet apport d'oestrogène ?"

C 'est la stimulation qui va "réveiller" vos follicules, les œstrogènes sont un traitement d'accompagnement. Le traitement d'œstrogène que l'on vous donne en début de cycle a pour but de favoriser une bonne ovulation. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas empirer la situation, ni rendre vos ovaires moins fonctionnels. Ces traitements n'ont pas pour but de faire revenir vos cycles, ils ont pour but de déclencher une ovulation afin que vous puissiez être enceinte.

"On a arrête la stimulation car je ne répondais pas au bout de 6 jours de stimulation, dois-je reprendre la stimulation à plus haute dose ?"

Si vous n'avez pas répondu, vous allez sans doute laisser vos ovaires au repos pendant quelque temps. Il faut bien savoir qu'à 42 ans la fertilité diminue. Réfléchissez avec votre médecin pour savoir si vraiment vous voulez poursuivre dans cette voie.
Publicité
Termes associés : Stimulation de l'ovulation et age maternel avançé -
À lire aussi

  • Fertilité
    C'est la possibilité pour un couple d'obtenir une grossesse après un an de rapports sexuels complets,...
    Ovulation
    L'ovulation est la libération par l'ovaire de l'ovule qui pourra être fécondé dans la trompe par un...
  • Tabac et fertilité masculine
    Le tabac diminue la qualité du sperme, le taux de grossesse spontanée et peut altérer le développement...
    Tests de fertilité
    La fertilité est la capacité pour l'homme et la femme d'engendrer des enfants vivants à la suite d'un...
    Ovocyte
    L’ovocyte appelé aussi ovule est la cellule sexuelle, gamète de la femme, qui se trouve dans ...
    Infertilité
    On parle indifféremment de stérilité ou d’infertilité. L’infertilité est l’incapacité pour un...
    Glaire cervicale
    La glaire cervicale est un liquide visqueux, filant et transparent qui est secrété par le col de...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Diminution de la fertilité avec l'âge"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 25/01/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse