Accueil > Avis médecin > Rein > Douleur bas ventre

Douleur bas ventre

À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Douleur bas ventre

Votre question

bonjour Docteur, avant hier soir, j'ai eu une douleur intense pendant quelques minutes au bas ventre, des deux côtés au niveau je pense des reins. Depuis cette douleur s'est atténuée mais reste un peu de manière diffuse. Ce soir là j'ai bu quelques bières, je ne bois plus en principe que de l'eau et ne suis plus très habitué à boire de la bière. Je prend aussi des médicaments, inimomp et tagamet. Je voudrais savoir s'il peut y avoir une relation entre prise d'alcool et tagamet ou inipomp. Dois-je consulter ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, La douleur que vous décrivez peut correspondre à une douleur de colique néphrétique. Toutefois, cette hypothèse n'est pas totalement satisfaisante car les douleur sont en général d'un seul côté. La position de la douleur n'évoque pas un problème d'estomac, car dans ce cas les douleurs sont à ce niveau et pas dans le bas-ventre. L'alcool peut en effet irriter l'estomac et provoquer des brulures d'estomac que généralement tagamet et inipomp permettent de diminuer. Mais là encore la douleur n'aurait pas été au niveau des reins. Enfin, l'alcool n'a aucune interaction avec ces médicaments. Au total, je pense qu'il faut en effet consulter votre médecin, surtout si cette douleur persiste, car des examens sont nécessaires pour évoquer une cause qui en ce qui me concerne ne m'apparait pas clairement.

Douleurs aigues du bas ventre en début de grossesse 

Votre question

J'ai 28 ans, pas d'antécédents médicaux sauf allergie poussière Bonsoir, je suis enceinte de 5 semaines et depuis aujourd'hui je ressens des douleurs aigües dans le bas-ventre à gauche. J'ai fait une écho hier soir et tout allait bien. J'ai fait 1 heure de sport aujourd'hui (de la natation plutôt endurante). Je me demande à quoi ça peut être lié. Les douleurs ne sont pas en continu, je ne les ressens que parfois. Elles ne ressemblent pas à des douleurs de problèmes digestifs. Ce sont des douleurs vraiment aigües... Merci de votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Vous êtes donc au tout début de votre grossesse, laquelle semble bien se passer si on en croit votre écho d'hier. Il n'y avait donc pas hier soir de problème immédiat. Les douleurs sont donc survenues aujourd'hui après des mouvements peu violents puisqu'il s'agit de natation. On peut donc penser qu'il n'y a pas de problème musculaire a priori, mais cela reste une possibilité. Reste maintenant la douleur en elle-même, dans le bas-ventre et à gauche. ces douleurs sont aigües mais par spasmes (elles surviennent par moment). Elles ne semblent pas d'après vous d'origine digestive mais cela reste une possibilité. Il est donc important de vérifier si vous ne perdez pas de sang, car la seule chose que l'on peut craindre au stade de votre grossesse, c'est une fausse couche.


Douleur au ventre après arrêt de pilule

Votre question

Je suis une femme de 25 ans. Je désire avoir un enfant et j'ai donc arrêter la pilule le 14 août. Dès le début septembre, j'ai eu une douleur très forte en bas à droite du ventre et qui remonte jusqu'au milieu du dos. La douleur est toujours présente aujourd'hui mais atténuée. Le problème c'est que cela me fait mal pendant les rapports sexuels. Pensez-vous que cela est dû à l'ovulation simplement ou y a-t-il risque d'autre chose comme un kyste ? Merci.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Il y a encore plus de possibilités diagnostiques, car les causes gynécologiques ne sont pas les seules. Ce genre de douleur peut aussi provenir du colon, de l'urètre (un calcul qui se serait bloqué vers la terminaison), ou d'un blocage de petites articulations vertébrales vers la charnière dorso-lombaire entraînant une névralgie. Cela se différencie à l'examen clinique dans la majorité des cas.

Douleurs dans le bas ventre

Votre question

Bonjour, depuis à peu près une semaine, j'ai mal dans le bas ventre, ce sont des douleurs aiguës qui sont apparues brutalement, c'est par intermittence. Que puis-je faire ? Merci d'avance.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, de telles douleurs nécessitent une consultation médicale avec palpation du ventre pour pouvoir poser un diagnostic. Je vous conseille donc de prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant dès aujourd'hui. En attendant ce rendez-vous, vous pouvez soulager les douleurs avec du spasfon ou du paracétamol. Cordialement.


Enceinte de 5 mois et demi avec maux de ventre

Votre question

bonjour, j'ai 26 ans, je suis enceinte de 5 mois et demi, je pèse 64 kilos pour 1m65, je n'ai pas beaucoup d'antécédents médicaux mise à part 1 grossesse qui s'est très bien passée, une opération de l'appendicite et des dents de sagesse. je ne prends actuellement aucun traitement, mes analyses sont bonnes, cependant depuis 3 jours je souffre de nausées sans vomissements, d'importantes brûlures d'estomac avec remontées acides, des brûlures dans la poitrine, et de violents maux de ventres qui me tiraillent toute la journée. Ils arrivent à se calmer environ 5 minutes par heure, pour vous donner un ordre d'idée. Dois-je m'inquiéter et consulter ? Qu'est-ce que cela pourrait-il bien être ? Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Les remontées acides sont un des problèmes fréquents de la grossesse, la compression de l'utérus devenu gros gênant la circulation normale du liquide gastrique, qui est acide et en favorisant son reflux dans l'oesophage ; cela peut occasionner des brûlures. Vous pouvez acheter sans ordonnance du gel de polysilane, simple pansement pour les brûlures, ou du gaviscon, qui surnage au-dessus du liquide gastrique, servant d'interface protecteur pour la muqueuse.Si cela ne suffit pas, votre médecin pourra vous prescrire un anti-acide, à prendre en cures courtes pour calmer l'oesophagite. Maintenant, en cette période riche en divers virus saisonniers, l'association de douleurs abdominales diffuses, que vous ne semblez pas décrire comme des contractions, peut aussi être liée à un virus de gastro-entérite, auquel cas elle s'est peut-être déjà calmée d'elle-même, les gastro-entérites étant en général de durée brève quand elles sont virales. Si non, vous avez le droit de prendre du spasfon et du smecta. Par contre, si vous n'êtes pas sûre qu'il ne s'agit pas de contractions, il faudra consulter rapidement votre médecin ou votre obstétricien, pour vérifier la bonne forme du bébé. Je pense que si vous ne le sentiez plus bouger comme il en a l'habitude, cela vous aurait alertée. Je reste à l'écoute, cordialement.

Comment faire pour ne plus avoir mal au ventre ?

Votre question

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour ne plus avoir mal au ventre

La réponse de notre spécialiste

La première chose à faire pour ne plus avoir mal au ventre est de rechercher ce qui cause cette douleur et en fonction de la cause, votre médecin pourra vous donner un traitement adapté.

"Ok, si les urgence son pleines, comment je fais ?"

Vous pouvez prendre du Paracétamol, du Spasfon. Mais si vos douleurs se répètent, il faut absolument que vous consultiez votre médecin pour en rechercher la cause.

Mal au bas ventre, seins et vagin enflés

Votre question

"Bonjour, je m'appelle Marie, j'ai 17 ans. Depuis environ 1 mois, J'ai des crampes dans le bas du ventre comme si je j'étais menstruée, sauf que je ne le suis pas, et ce sont des genres de douleurs chroniques. Je l'ai tout le temps et ça fait plus mal que mes crampe habituelles. J'ai remarqué une certaine enflure de mon bas de ventre. Quand je me lave l'intérieur, je sens que c'est plus enflé qu'à l'habitude, et aussi parfois pendant les relations, ça me fait mal... Depuis que j'ai ces douleurs, j'ai souvent la diarrhée. Je fais pipi souvent aussi... Sauf que je n'ai pas eu d'écoulement de sang inhabituel... Aussi mes seins ont enflé et mes mamelons me font extrêmement mal..."

La réponse de notre spécialiste

Bonsoir. Il me semble qu'il y a deux choses prioritaires à vérifier : l'absence d'infection gynécologique, au niveau des trompes par exemple, et de grossesse débutante bien sûr, même si tout vous semble normal de ce côté-là. Et il n'est pas conseillé de faire des toilettes internes hors prescription médicale, car cela ôte les défenses naturelles des muqueuses. Je reste à l'écoute sur le différé, cordialement.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Infection vaginale et frottis cervicaux

Mal au bas ventre, seins et vagin enflés

Votre question

bonjour, j'ai 16ans et ça fait plusieurs mois voir années que je traine des douleurs au niveau du bas du ventre sous le nombril des douleur occasionnel environ 1 fois tous les 2,3 mois ça dure 3 jours environ comme des crampes se matin j'avais encore des douleur c'est assez douloureux et dérangent car très généralement c'est accompagner de selle liquide donc je commence à m'inquiéter car ces bientôt la rentrer et cela m'embête pour le lycée car je ne peux pas aller au toilette quand je veux et quand je dois aller au toilette en plein cour je suis ou gêné de le demander et quand je demande il y a les prof qui me laisse aller et d'autre non car je dois attendre la pose et vue que j'ose pas dire mes problème au prof car c'est personnel et j'aime pas dire que j'ai mal car sinon il m'envoie a infirmière scolaire et je l'aime pas trop donc j'attends pour aller au toilette et ça fait mal au ventre et j'ai du mal à me concentrait avec les douleur et se problème s'alterne aussi avec de la constipation/diarrhée et ce qui me fait peur ca mes arriver deux fois je retrouve du sang rouge dans mes selles s'est des symptômes que je n'ai pas continuellement sa viens et ça repart, j'ai aussi d'autre problème je ne sais pas si c'est en lien car j'ai aussi des brûlure d'estomac avec des remonter. Je me suis jamais inquiéter car sa vient et ça repart donc je n'ai pas continuellement mal mais là ça commence à m'énerver car les brûlures et les douleurs deviens dérangent et dure plus longtemps et même quand je vais faire du VTT ou je pence a rien j'ai des douleurs au ventre qui me demande de faire des pose voir m'arrêter. Et j'ai aussi un deuxième problème c'est que mon médecin en congé par à la retraite le mois prochain donc j'ai plus de médecin généraliste et je ne connais personne d'autre et cela m'angoisse de parler de saignement dans les selles rectal tous luis raconter je suis une personne très timide j'ose même pas à parler a un amie ou à mes parents. Je voudrais que vous me donniez des conseils pour ne pas avoir mal et pour ne pas avoir de problème au lycée pour me retenir sans douleur quand j'ai des crises et je voudrais savoir si c'est grave d'avoir du sang dans les selles et si c'est important de voir un médecin ou c'est bénin et si c'est grave qu'est que j'ai? Merci

La réponse de notre spécialiste

Votre problème d'accès douloureux inopinés et l'alternance de diarrhée- constipation , depuis plusieurs années et en gardant un bon état général, est en faveur d'une colopathie dite fonctionnelle, c'est-à-dire liée aux réactions du système neurovégétatif qui régit le comportement du colon. Vous dites que vous n'arriverez pas à en parler à un nouveau médecin traitant, mais j'ai l'impression que vous n'en n'avez non plus pas parlé à l'ancien.... Il faudra absolument en passer par là si la prise de Spasfon lyoc, qui est en vente libre, ne vous soulage pas de manière franche.
Maintenant il y a le problème des accès de saignement avec sang rouge : peut-être une rectite, peut-être une rupture d'hémorroïdes internes, mais il est important de ne pas laisser trainer une éventuelle maladie inflammatoire de l'intestin sans la traiter.
Donc je vous suggère une attitude raisonnable qui tient compte de votre timidité: c'est de choisir un nouveau médecin traitant femme (car nous avons plus souvent que les messieurs ces problèmes de pudeur), et de lui montrer cet échange. Comme cela vous n'avez pas besoin de le répéter, et elle pourra vous prendre en charge plus facilement.

Je reste à l'écoute,
cordialement.


Douleur et cotes et ventre

Votre question

Bonjour , je souffre depuis dimanche aux cotes ( droites ) . C'est très douloureux !
J'ai eu les mêmes symptômes début août ..j'allais mieux au bout de 3 semaines .
Et là depuis dimanche , une douleur est revenue . Douleurs au touché , et difficultés à me coucher . Douleurs qui s'accompagnent parfois de coup de poignard / et brûlure .
Aussi un autre symptôme : gerçure aux lèvres et depuis comme une perleche !?
Je ne sais pas si il y a un lien mais je le précise .
Merci de votre aide cher Docteur . Je suis fatiguée et j'ai mal au ventre également depuis hier .
Ps : je précise aussi que j'ai Crohn et prends corticoïdes

La réponse de notre spécialiste

Il faut vous faire examiner je pense pour déterminer l' origine de ces douleurs . Voire faire des examens complémentaires de type radio de thorax et/ou de colonne dorsale .

On peut penser à des douleurs de type névralgique ( nerf intercostal irrité par une discopathie dorsale ou un tassement osteoporotique favorisé par la cortisone ) mais une atteinte de la plèvre voire du poumon doit être exclue par auscultation et éventuellement radio .

La perleche ne me semble pas être en rapport avec ces douleurs mais plutôt avec le Chron (type aphtose buccal) ou être simplement une perleche mycosique favorisée également par la prise de cortisone .

Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente journée .


Termes associés : douleur abdominale - diagnostic -
À lire aussi

  • Rein
    Le rein est l'organe chargé de l'épuration des déchets dans les urines qu'il fabrique. Il a un rôle...
    Home tests
    Les home-tests sont des tests de diagnostic rapide. Ils sont constitués d'un support imprégné de...
  • Examens complémentaires
    Les examens complémentaires sont l'ensemble des examens prescrits par le médecin et destinés à l'aider à...
    Colique néphrétique
    C'est une douleur violente, aiguë survenue brutalement dans la région du rein. La cause la plus...
    Que faire en cas de mal aux reins ?
    Il s'agit, dans le langage courant, d'une douleur, en barre souvent, au bas du dos. Il est assez rare...
    Urine
    C’est un liquide secrété par les reins qui permet d’éliminer les toxines de notre organisme. Elle...
    Rein et tension
    Parmi les nombreux facteurs qui modulent la tension (les vaisseaux, la force du coeur, le volume de...

Publicité

TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Douleur au ventre
    Par Lala51
    Le 02/04/2016 16:19:42
    Réponse(s) : 0
    J'avais mes règles début du mois, cela a duré 1 semaine. J'ai eu un rapport non protégé et depuis j'ai de grosses pertes de sang avec des calliots et des douleurs au ventre terribles, et j'en ai des...
    Douleurs au bas ventre
    Par princesse
    Le 21/03/2016 14:14:23
    Réponse(s) : 0
    Je suis une jeune femme de 38 ans. J'ai été très malade et continue a me battre. J'ai subi 4 opération respectivement, appendicite à 8 ans, calcul rénal à 17 ans,un kyste ovarien et myomes à 35 ans...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 03/07/2019


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse