Accueil > Avis médecin > Névralgie du trijumeau > Névralgie du nerf d'Arnold

Névralgie du nerf d'Arnold

À LIRE AUPARAVANT

Neurologie
Publicité

Votre question

Bonjour. Je vous remercie grandement de votre réponse à ma question. J'ai rencontré mon médecin de famille, celle-ci croit que ce pourrait être une névralgie du nerf d'Arnorld. Également, j'ai rencontré mon neurologue, celui-ci me dit que la cause est de nature cervicale. J'aurais aimé avoir votre point de vue sur cette hypothèse, à savoir si ce pourrait être la névralgie du nerf d'Arnorld. Une précision sur mes symptômes, lorsque l'éclairage est au néon, ma vue peut se brouiller et mon oeil droit a de la difficulté à faire le focus. De plus, j'aurais aimé avoir votre point de vue sur la cause de mon incapacité à aller en voiture. Personne jusqu'à maintenant est en mesure de me donner une explication. Lorsque je me promène, mes crampes redoublent d'intensité et les journées à suivre les douleurs et l'enflure sur mon visage sont plus intenses. De plus, lorsque je fais plus d'une heure sur un ordinateur, les douleurs au cou, tête et trapèze redoublent d'intensité. Je vous remercie grandement de votre opinion car celle-ci m'est très utile.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, une névralgie signifie douleur sur le trajet d'un nerf. Le plus souvent, elle est causée par un pincement du nerf à sa sortie de la colonne vertébrale.(Par exemple, une sciatique est une névralgie donnant une douleur dans les jambes et pouvant être causée par une hernie discale entre les vertèbres lombaires. Dans votre situation, l'association d'une douleur des muscles paravertébraux et du visage évoque en effet cette pathologie. La névralgie d'Arnold est une atteinte du nerf d'Arnold, qui donne une douleur du cou et de la nuque, uniquement d'un côté du crâne. Parfois, cette douleur peut aller jusqu'à l'oeil. La névralgie du trijumeau correspond à l'atteinte du nerf trijumeau et donne une douleur sur un côté du visage et dans l'oeil. Ces deux névralgies peuvent être causées par toute anomalie du rachis cervical (hernie, arthrose, pincement...). Les explications de votre neurologue et de votre médecin traitant sont donc compatibles (et complémentaires). Je ne vous ai pas examinée, mais d'après votre description des symptômes, ces diagnostics sont très plausibles. La névralgie d'Arnold apparait souvent après un traumatisme et peut être déclenchée par les mouvements, les soubresauts ou une mauvaise position du cou (avec tension prolongée des muscles). Je pense que c'est la cause de vos douleurs en marchant, en conduisant et en travaillant sur votre ordinateur. Ceci peut être amélioré par de la kinésithérapie faite par un professionnel compétent (une manipulation maladroite ou une kinésithérapie non adaptée aggrave souvent les choses). Par contre, je n'explique pas votre sensibilité à la lumière des néons. Ce problème est t-il apparu en même temps que les douleurs ?

Suite

Q: Bonjour Dr. En effet, mes problèmes de vision et ma sensibilité à la lumière des néons sont apparues en même temps que mes autres symptômes. Merci pour tout, vous m'aidez grandement.

R: Bonjour, La douleur ressentie lors d'une névralgie faciale ou cervico-faciale peut être aggravée par la lumière et cela déclenche une "photophobie" (on fuit la lumière car elle est gênante). Il n'existe cependant pas de difficulté d'accommodation dans ces pathologies (vision trouble). Le plus urgent me semble être de soulager vos douleurs. Si ces troubles visuels persistent alors que les douleurs sont calmées, il sera intéressant de tester votre vision chez un ophtalmologue. Je voulais aussi rectifier un détail de ma dernière réponse. J'ai écrit que les deux névralgies (d'Arnold et du Trijumeau) pouvaient être causées par un problème du rachis cervical. C'est vrai pour la névralgie d'Arnold, mais pas pour la névralgie du trijumeau (ce nerf ne passe pas par le cou).
Publicité
Termes associés : névralgie - arnold - migrines - céphalées -
À lire aussi

  • Névralgie du trijumeau
    la névralgie du trijumeau est une douleur de la face due à l'atteinte du nerf trijumeau. ...
    Vision
    La vision met en jeu les différents éléments qui composent l'oeil (cornée, cristallin, vitré, rétine)...
  • Au volant, la vue c'est la vie
    Au volant, la plupart des informations nécessaires au conducteur passent par la vue.Une bonne vue est...
    Baisse de la vision
    85% des personnes de plus de 80 ans ont une baisse significative de la vision. Certains signes doivent...
    Vision de l'enfant
    Le système visuel n'est pas mature à la naissance. Au plan anatomique comme au plan fonctionnel, il...
    Trouble de la vision (rando, trek, montagne)
    La survenue d'un trouble de la vision peut évoquer différentes pathologies qu'il faut toujours prendre...
    Implant oculaire
    Un implant oculaire appelé aussi lentille intra-oculaire) est une lentille prévue pour être placée à...

Publicité

TÉMOIGNEZ4 témoignages sur ce thème

  • Problèmes de vue (névralgie d'Arnold)
    Par Helene
    Le 29/03/2022 13:32:02
    Réponse(s) : 29
    J ai contracté un zona sur le nerf d arnol je perds l équilibre je souffre affreusement impossible de dormir la nuit cela fait 2 semaines je suis à bout j ai eu une greffe de moelle osseuse du coup...
    Nevralgie Arnold
    Par Amel1025
    Le 17/10/2021 18:03:23
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, Cela fait 1 mois que je souffre de picotements, fourmillements, decharges du côté droit de la tête qui vont de la nuque jusqu'à l'œil ou c'est le plus intense. Mon médecin pense à une...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 13/01/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse