À LIRE AUPARAVANT

Névralgie

Définition

C'est une inflammation du nerf sciatique due généralement à l'irritation d'une de ses racines.

Cette affection est très fréquente chez l'adulte jeune (30 à 45 ans). Elle résulte la plupart du temps d'inévitables problèmes de dos que l'on éprouve à cet âge.

    Vocabulaire

    • Sciatique et sciatalgie. Cette dernière qualifie la douleur que l'on éprouve. Bien souvent, on utilise le mot de sciatique pour désigner cette douleur.
    • Sciatique et lumbago. Ce dernier terme désigne une contracture très douloureuse des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale dans la région lombaire. La encore on utilise trop souvent le mot sciatique pour désigner un lumbago, ce qui est une erreur.
    • Sciatique et lombalgie : la douleur de lombalgie ne dépasse par le pli fessier, alors que la sciatique descend en dessous.
    • Sciatique et lombosciatique : la lombosciatique est une douleur lombaire (dans les reins), qui irradie dans la jambe, soit par derrière, soit sur le côté.

    Causes

    • L'âge. À l'approche de la trentaine, la morphologie chez l'homme comme chez la femme bouge beaucoup. On prend du poids et on perd de sa tonicité musculaire. La colonne vertébrale est la première à en faire les frais. Ses formes ne s'accentuent pas toujours dans le bon sens hélas ! (exagération d'une scoliose ou d'une cyphose). Les vertèbres bougent entre elles ne respectant plus parfaitement l'espace qui les sépare et dans lequel se trouve le disque intervertébral. Celui-ci d'ailleurs est de plus en plus souvent mis à contribution. Il a tendance à quitter sa place centrale pour aller sur les cotés irriter les racines du sciatique. C'est la hernie discale . Le disque peut aussi s'abimer, voire se détruire complètement. Et puis enfin la colonne, qui comme toute articulation vieillit, et est tôt ou tard touchée par l'arthrose. Celle-ci provoque des modifications qui irritent les racines nerveuses du sciatique (tassement, ostéophytes).

    Si la hernie discale est la cause numéro1, il existe d'autres causes ou facteurs de compression d'une racine du sciatique ou du sciatique lui même :

    • Un déplacement vertébral par exemple, à la suite d'une fracture, ou d'un tassement. Sont en faveur de cette cause : un traumatisme, parfois minime surtout si l'on est âgé ou avec de l'ostéoporose , une prise de corticoïdes , un âge supérieur à 70 ans.
    • Une tumeur (bénigne ou maligne) ou une métastase : âge supérieur à 50 ans, perte de poids inexpliquée, antécédent de tumeur.
    • Une infection : fièvre, recrudescence la nuit, antécédents d'infection urinaire, prise prolongée de corticoïdes, traitement immunosuppresseur. Ces causes sont beaucoup plus rares mais seront systématiquement recherchées au cours du premier épisode d'une sciatique.


    page : 1234
    Termes associés : inflammation - nerf sciatique - racine nerveuse -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi

    • Sciatique
      La sciatique, assez fréquente au cours de la grossesse, est liée à un pincement du nerf sciatique ...
      Névralgie
      C'est une douleur d'origine nerveuse. Elle survient à la suite d'une lésion ou d'une inflammation...
    • Névralgie du trijumeau
      la névralgie du trijumeau est une douleur de la face due à l'atteinte du nerf trijumeau. ...
      Algie vasculaire de la face
      L'Algie vasculaire de la face (AVF) est une douleur unilatérale de la face assez caractéristique à type...
      Cruralgies
      Douleur du devant de la cuisse, dont l'origine est généralement une atteinte ou une compression du...
      Névralgie inter-costale
      Douleur due à l’atteinte d’un ou plusieurs nerfs intercostaux issus de la partie dorsale de la moelle...
      Névralgie cervico-brachiale
      Douleur due à l'atteinte du nerf brachial au niveau des vertèbres cervicales. Elle concerne le...


    TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

    • Vertèbres fracturées et sciatique
      Par La louve
      Le 02/10/2016 02:53:12
      Réponse(s) : 5
      Bonjour le 26/09/2016, je suis tombée d'une échelle, je me suis tassée deux vertèbres en t9 et t11, les médecins m'ont ordonné la position couchée, car c'est ni plus ni moins que 2 fractures et si...


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin Urgentiste

    Dernière mise à jour, le 26/03/2008
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Testez-vous
    Suivi de grossesse