Accueil > Avis médecin > Psoriasis > Prurit sur scrotum

Prurit sur scrotum

À LIRE AUPARAVANT

Dermatologie
Publicité

Votre question

Homme, 54 ans. Bonjour, j'ai déjà depuis quelques années des démangeaisons assez intenses du scrotum, pouvant parfois s'étendre sur le bas de la verge. Pensant à une problèmes de MST, mon médecin traitant m'a dirigé vers un service adapté. Les examens pratiqués ont tous été satisfaisants, et le médecin consulté n'avait aucune idée particulière sur l'origine de ses démangeaisons. Elles s'accompagnent fréquemment d'une desquamation. Le stress ainsi que la chaleur sont des facteurs favorables, le froid calme. J'ai aussi consulté un dermatologue. Les pommades à base de corticoïdes sont sans effet. J'ai consulté le Net sur ce sujet et trouvé d'autres personnes ayant les mêmes problèmes. Le chemin suivi par ces personnes a été identique au mien, et cela également sans résultat. Nous ne savons donc pas quel est l'origine de ces démangeaisons. J'aurai tendance personnellement à penser à une mycose ou eczéma. Encore faudrait-il le prouver et en trouver les raisons. Je vous remercie pour les éventuels conseils que vous pourriez formuler dans ce domaine, sachant qu'il s'agit à priori d'une maladie rare et peu connue. J'apprécierai également, si cela est dans vos possibilités, la communication d'une adresse sur PARIS, ou l'on pourrait consulter une unité très très spécialisée dans ce domaine.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Vous avez en effet fait le tour de la question puisque vous avez consulté tous ces spécialistes, dermatologue en particulier. Puisqu'on a éliminé un problème de mycose qui est le diagnostic le plus immédiat, ainsi qu'une MST, cela restreint beaucoup l'éventail des possibilités. L'eczéma, oui, mais il donne des lésions que votre dermatologue aurait repérées. Les démangeaisons à l'eau chaude peuvent évoquer un problème hématologique, mais vous auriez des ganglions, et cela ne durerait pas depuis autant de temps. Par contre, ce qui peut évoquer un problème de ce type, c'est le psoriasis des plis qui est assez rare, mais je pense que le dermatologue l'aurait aussi évoqué. L'hôpital le plus spécialisé dans ce domaine est l'hôpital St Louis à Paris 10ème. Autre piste, vous faire examiner par un interniste (service de médecine interne hospitalier), ces démangeaisons pouvant entrer dans un problème plus général. C'est la voie que je privilégierais. Vous trouverez ci-joint les différentes causes de démangeaisons.
Publicité
Termes associés : prurit - démangeaison - eczéma - étiologie -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Prurit et démangeaisons sur le scrotum et jambes
    Par André 51
    Le 10/02/2021 11:13:17
    Réponse(s) : 5
    J'ai eu les mêmes symptômes depuis 30 ans. La crème Bethazone y a mis fin.
    Squames et démangeaisons scrotum droit
    Par fifi63600
    Le 26/02/2020 11:12:50
    Réponse(s) : 0
    Homme, 68 ans. Il y a 7 ans, j'ai eu les symptômes suivants: début d'érythème sur scrotum droit que je ne trouvais pas alarmant, j'ai enduré cela pendant 5 ans en utilisant différentes pommades que...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/02/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse