À LIRE AUPARAVANT

Expectoration : crachats

Définition

Hémoptysie signifie tousser du sang.

Causes possibles

Conduite à tenir

Si la perte de sang est importante, la personne est en état de choc : elle est pâle, couverte de sueurs, et elle a extrêmement soif. Dans ce cas, l'appel au Samu ou aux pompiers est indispensable pour la transporter dans de bonnes conditions vers le service de réanimation le plus proche.

Dans les autres cas, tout crachat sanglant si minime soit-il impose la consultation d'un médecin.

Devant une hémoptysie, certains signes prennent une importance particulière : une petite fièvre, qui dure depuis plusieurs jours, une impression d'avoir mal à respirer, même si c'est assez ténu, une toux opiniâtre, parfois douloureuse, une fatigue qui s'installe, une altération de l'état général, une perte de poids, ou une perte d'appétit.

Tous ces signes imposeront de consulter un médecin.

Raisonnement du médecin

Le médecin grâce à la prise de tension et du pouls, appréciera l'importance de la perte de sang. S'il estime que celle-ci est importante, il fera lui-même appel au Samu.

Parfois il ne s'agit pas de sang en provenance de la trachée ou des poumons, mais d'un saignement de nez qui coule dans la gorge et qui est éliminé au cours d'efforts de toux qui s'extériorisent par des crachats sanglants. Le médecin ne s'y trompe généralement pas.

Dès qu'il est certain qu'il s'agit bien d'une hémoptysie, il hospitalise la personne pour effectuer un bilan : numération formule sanguine , bilan de la coagulation, bilan hépatique , fibroscopie . La radio des poumons est systématique mais ne montre quelque chose que pour des lésions importantes ou étendues. C'est pour cela qu'on recourt beaucoup au scanner , à la bronchographie lipiodolée , ou à la scintigraphie pulmonaire . Ces derniers examens se font généralement dans le cadre d'une hospitalisation.

Termes associés : toux sanglante - crachat de sang -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Crachats sans toux
    Par Karim
    Le 12/04/2023 07:36:57
    Réponse(s) : 27
    Depuis presque deux mois j ai des glaires jour et nuit.j ai pris différents sirops mais cela ne me fait rien de mieux pour la guérison. Je ne sais plus quoi faire pour m en débarrasser. Si quelqu'un...
    Bloquage respiratoire
    Par Lyna
    Le 21/04/2018 02:06:35
    Réponse(s) : 2
    Si vous fumez c’est à cause du tabac. Sinon, si c’est chronique, vous devez consulter un pneumologue et suivre son traitement.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 16/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse