Melaena

Melaena

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Hémorragie digestive

Définition

Un melæna est une émission de selles noires comme du charbon (pas marron foncé mais totalement noires) et dont l'odeur est forte et très désagréable. Ce simple constat suffit pour le différencier de selles très foncées ou de selles noires dues à des médicaments (fer, charbon activé).

Les pièges

Ne sont pas un melæna :

  • Les selles inodorantes ou peu odorantes, et très noires, dues à des médicaments à base de fer (prescrits dans les anémies par manque de fer).
  • Les selles très noires et sans odeur particulière dues aux médicaments à base de charbon activé et prescrits dans les fermentations .
  • Les selles marron très foncées suite à la prise de certains aliments (seiches dans son encre par exemple, épinards).

Gravité

Le melæna est dû à la digestion des composants des globules rouges par l'estomac, puis les intestins. Les saignements qui ne sont pas passés par l'estomac ou le duodénum ne seront pas digérés de la même façon et seront à l'origine d'une émission de sang rouge qu'on appelle une rectorragie.

Tout melæna doit être pris au sérieux, même s'il est minime. Il impose de consulter un médecin, de préférence rapidement, car il témoigne d'une hémorragie digestive haut située.

Conséquences

C'est la conséquence d'une hémorragie interne :

  • Si l'hémorragie est rapide et massive, il se produit un état de choc , qui sera suivi 24 à 48 heures après par un melæna.
  • Si l'hémorragie est massive, mais pas suffisante pour provoquer un état de choc, le melæna signera l'existence d'un saignement digestif haut situé, survenu 24 à 48 heures auparavant.
  • Si l'hémorragie est progressive ou minime, il n'y aura aucune manifestation, si ce n'est une fatigue, une pâleur, une perte d'appétit, due à une anémie et un melæna qui peut passer inaperçu.
  • Un melæna entraîne donc systématiquement la pratique d'une fibroscopie et en cas de normalité de celle-ci une coloscopie .

Causes

Termes associés : maelena - melaena -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Grossesse et selles noires
    Par tina43
    Le 30/05/2012 17:54:55
    Réponse(s) : 1
    Je suppose que les selles noires doivent être dues au complément de fer. Par contre il serait bon sans doute de consulter si le mal au ventre persiste ...car les selles noires pourraient avoir une...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 27/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse