Accueil > santé au quotidien > cholestérol > cholestérol et alimentation
Cholestérol et alimentation

Cholestérol et alimentation

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Cholestérol
Nutrition

Définition

Le régime sans cholestérol est en fait un abus de langage puisque de très nombreux aliments animaux ou végétaux, incontournables dans l'alimentation, contiennent du cholestéro, et qu'il est de toute façon indispensable au fonctionnement de nos cellules. Ce qui importe, c'est d'avoir un régime pauvre en cholestérol, et surtout un apport judicieux en acides gras bénéfiques (les fameux oméga 3, souvent insuffisants) lorsque l'on présente une dyslipidémie . Le bon cholestérol, HdL, est en fait transporté par une molécule qui facilite sa circulation et son utilisation par les cellules, le mauvais, LdL, a un transporteur qui va le déposer sur les parois des artères.

Principes

  • Cela se résumait à des principes simples. Le LDL provient essentiellement des graisses saturées dans les aliments d'origine animale. En revanche tout ce qui vient du règne végétal est peu riche en LDL et riche en graisses insaturées bénéfiques pour l'organisme.Cette notion a été nuancée depuis avec les nouvelles études épidémiologiques, mais conservons-la dans cet article d'introduction.
  • Le but du régime n'est pas de manger une alimentation pauvre en cholestérol en vous obnubilant sur sa teneur dans les aliments, le but, c'est de limiter l'ensemble des matières grasses si vous en consommez trop, et de chercher un nouvel équilibre dans ses apports. En pratique, on joue maintenant plus sur le qualitatif (quels acides gras privilégier) que sur la quantité.
  • Les graisses ne doivent pas globalement dépasser le tiers de votre ration alimentaire. Ce qui laisse la place aux autres aliments intéressants. La conséquence est alors forcément que vous mangerez plus de fruits, de salades, de crudités, de légumineuses, de féculents et de céréales complètes. Vous privilégierez les fromages et laitages maigres, les volailles et poissons cuisinés aux épices et aux légumes. Cette façon de s'alimenter ressemble très fort au « régime crétois ou méditerranéen ».
  • Il est essentiel malgré tout de conserver le plaisir de manger. Les aliments riches en cholestérol ne sont donc pas interdits, mais à limiter plus ou moins fortement.
  • Enfin, il ne faut pas oublier que si votre alimentation est trop pauvre en cholestérol, votre organisme en fabriquera plus de son côté pour compenser, car il est indispensable.
X

Cholestérol et alimentation en vidéo


Cholestérol et alimentation Le docteur Olivier Ziegler, diabétologue et nutritionniste explique ce qu'est le cholestérol et comment les graissent en viennent à empêcher la circulation du sang et potentiellement déclencher un infarctus. Hélène Boissel, diététicienne conseille sur la manière d'éviter les mauvaises graisses et de favoriser les bonnes.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : sans cholestérol - phytostérols -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Cholestérol et fromage de chèvre
    Par Nexus
    Le 28/08/2014 14:20:50
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, j'ai moi-même du cholestérol et des triglycérides, j'ai décidé de pratiquer le régime dit "crétois", plus de fruits et légumes, poissons gras, ajout de son d'avoine et graines de lin dans...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 02/06/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse