À LIRE AUPARAVANT

Régime amaigrissant

Point de départ

Le régime méditerranéen aussi appelé régime crétois est très en vogue. En quoi diffère-t-il de notre régime habituel ? Quels sont ses bénéfices ? Peut-on l'adapter ? Invitation dans le Grand Sud, au pays des fromages de brebis et de l'huile d'olive...

Des chiffres

Les statistiques de l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) sont convaincantes: dans le sud de l'Europe on meurt beaucoup moins du coeur que dans le nord : trois fois moins qu'en Irlande ou en Finlande par exemple ! L'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal totalisent le plus faible nombre d'accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus.

Et la France ? Elle fait encore mieux et surclasse les autres pays du pourtour méditerranéen, ce qui relativise d'emblée la nécessité de changer complètement son régime alimentaire pour celui des Crétois. Le régime français mérite d'être salué comme une variante réussie du régime, ou plutôt des régimes méditerranéens. La France, elle aussi, est bordée par la Grande bleue, non ?

En quoi consiste le régime crétois ?

C'est avant tout un régime équilibré, riche en fruits et légumes, en poissons, œufs, céréales et légumes secs, yaourts et fromages, assaisonné d'huile d'olive et accompagné d'un peu de vin. La recette du bonheur en somme.

Sans excès de viande ou de graisses saturées (beurre, fromage, pâtisseries, viennoiseries, graisses animales), sans alcool fort, sans démesure.

Le tout en respectant un tempo particulier, trois repas par jour, assis à table, de manière chaleureuse et conviviale, à goûter ensemble la nourriture et les saveurs. Mine de rien cette structure traditionnelle est fondamentale : s'asseoir pour manger évite une alimentation déstructurée, une alimentation de grignoteur, faite d'aliments prêts à consommer, riches en mauvaise graisses, pauvres en vitamines et contenant des sucres en excès.

Vu à la loupe, ses vrais secrets

L'huile d'olive

Elle est l'un des piliers du régime crétois et il faut utiliser l'huile extra vierge. Sa formule magique tient à sa richesse particulière en acide oléique, principal représentant des acides gras mono-insaturés. Ces derniers diminuent le cholestérol sanguin, surtout le mauvais , et préservent le bon , voire l'augmentent.

Autre avantage, l'huile d'olive ne s'altère pas à la cuisson et les acides gras intéressants sont préservés. Les crétois consomment également des mono-insaturés dans l'huile de colza, les amandes et l'avocat.

L'huile d'olive possède une seconde vertu et non des moindres : la présence de substances anti-oxydantes, les polyphénols, dont l'action est comparable aux tanins du vins, ou aux flavonoïdes des fruits et légumes. Ces substances ont un effet protecteur pour le cœur, elles préviennent de nombreux cancers et augmentent la longévité..

Le poisson

Les crétois le mangent plutôt sauvage (et non d'élevage) d'où sa richesse en acides gras oméga trois, environ de 15 fois plus que dans les poissons d'élevage.

Les acides gras du poisson (inversement aux graisses de la viande) limitent la formation de caillots. Ils abaissent aussi le taux de triglycérides dans le sang, réduisent la pression artérielle et régularisent le rythme cardiaque. Voilà pourquoi les cardiologues recommandent particulièrement les poissons gras aux personnes victimes d'infarctus .

On peut remplacer le poisson frais occasionnellement par du thon ou des sardines en boites.

A consommer 2 à 4 fois par semaine.

Les œufs

Ils occupent une place non négligeable dans le régime crétois. Ils sont peu chers et apportent à la fois du fer et des protéines d'excellente qualité. Comme ils sont plus naturels , ils contiennent eux aussi davantage d'acides gras oméga trois.

A consommer 3 à 4 fois par semaine.

Les fruits et légumes

Ils renferment tout sorte de bonnes choses : de l'eau, des fibres, des minéraux, des antioxydants comme les vitamines C et E, du carotène, des polyphénols.

Les fibres (des figues, des haricots secs ou des lentilles) sont aussi bonnes pour le transit que pour le coeur. Elles limitent l'absorption du cholestérol et facilitent son élimination.

Le vin

Il renferme en abondance des tannins cardioprotecteurs qui appartiennent à la grande famille des polyphénols. Les crétois n'abusent sans doute pas de la divine bouteille, pas plus de un à deux verres par jour ; au delà, les morts subites augmentent ainsi que les risques de cancer et de [cirrhose{D=CIR}


page : 12
Termes associés : cholestérol - infarctus - triglycérides - vitamines - oligo éléments - graisses monosaturées - cirrhose - cancer -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Régime végétarien
    Le régime végétarien est un régime qui n'autorise aucune protéine animale (viande, poisson ou...
    Régime amaigrissant
    Les régimes amaigrissant portent dans le simple mot "régime" des notions qui rebutent : restrictions...
  • Régime Montignac
    Le régime Montignac est un régime qui fait partie des régimes dissociés. Il consiste à ne pas mélanger...
    Régime Weight Watchers
    Le principe du régime Weight Watchers est double : d'une part une alimentation bien équilibrée et...
    Régime Scarsdale
    Le régime Scarsdale est un régime qui consiste à avoir une alimentation hyperprotidique, mais avec...
    Régime Mayo Clinic
    Le principe de ce régime est de ne consommer que des fruits et légumes. Les seules protéines autorisées...
    Régime Atkins
    Le principe du régime Atkins est simple : suppression de tous les sucres (gâteaux, sucreries…), mais...

Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Perdre du poids
    Par carolinette33
    Le 12/03/2015 04:50:33
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, vous ne parlez pas de votre IMC. Pour ma part le meilleur régime est encore de manger moins (comme une personne d'un IMC normal), mieux (comprendre varié et équilibré) et bouger plus ! C'est...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 29/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse