Fracture céphalo-tubérositaire de l'humérus

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Fracture de l'épaule
Publicité
Les fractures céphalo-tubérositaires concernent plus souvent le sujet âgé(>60 ans) et font suite à une chute simple sur le bras ou l'épaule. Chez le sujet plus jeune le traumatisme est plus violent. L'ostéoporose peut être un facteur favorisant. Les traits de fracture sont situés sous les tubérosités de l'humérus (trochin et trochiter) au niveau du col chirurgical de l'humérus, et entre les tubérosités et le col anatomique de l'humérus (sous le cartilage). Une complication neurologique avec compression du nerf axillaire dans les fractures particulièrement déplacée peut survenir.

Le traitement

Le traitement comprend une immobilisation par une attelle coude au corps en rotation neutre de l'épaule dans les fractures non ou peu déplacées durant 4 semaines suivie d'une rééducation progressive débutant à 3 semaines. En cas de fracture déplacée, le traitement doit intervenir dans les 7 jours suivant le traumatisme et consiste en la mise en place d'une plaque ou d'un clou chez les patients jeunes et de moins de 65 ans et la mise en place d'une prothèse inversée d'épaule chez les patients plus âgés. La rééducation est immédiate après le traitement chirurgical. La mise en place d'une prothèse permet de réaliser la plupart des gestes de la vie quotidienne. La rééducation est longue (6 mois) que ce soit après la chirurgie ou l'immobilisation seule.

Les suites opératoires

La principale complication est la raideur articulaire et la nécrose de la tête humérale en cas de traitement conservateur.
Publicité
Termes associés : ostéoporose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Fracture céphalo-tubérositaire de l'humérus"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien spécialiste des membres supérieurs

Dernière mise à jour, le 18/08/2017
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse