MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Cervelet

À LIRE DANS CET ARTICLE
Cervelet
À LIRE AUPARAVANT

Système nerveux central

Définition

Organe nerveux situé en arrière du cerveau dont il est bien distinct, et chargé de la gestion de l'équilibre ainsi que de la coordination des mouvements. C'est donc un organe placé en dérivation entre les hémisphères cérébraux et le tronc cérébral .

Organisation


  • Le cervelet repose sur la base du crâne, dans une loge appelée fosse postérieure. Il est relié au tronc cérébral par deux tiges épaisses, les pédoncules cérébelleux par lesquelles passent les voies nerveuses vers le cerveau et vers le tronc cérébral.
  • La partie centrale, le vermis, est plus spécialisé dans le maintien de l'équilibre du point de vue statique, et les lobes latéraux qui s'y rattachent sur le côté sont en charge de la coordination des mouvements et du maintien de l'équilibre du point de vue dynamique (maintien de l'équilibre au cours des mouvements).

Rôle

  • Le maintien de l'équilibre : le cervelet reçoit des informations en provenance des yeux, du vestibule de l'oreille interne qui donne la position de la tête par rapport à la verticale et enregistre les notions d'accélération et de décélération. Il reçoit également des informations du tronc cérébral qui lui indique l'état de certains récepteurs sur les tendons, les muscles et les articulations. Tout cet ensemble de données est analysé par le cervelet qui donne en temps réel au cerveau un état des lieux du corps dans l'espace, de sa position, et de la façon dont le corps réagit aux contraintes de vitesse et d'accélération des mouvements.
  • La coordination des mouvements. Les ordres moteurs en provenance du cerveau sont modérés en permanence par le cervelet. Si ce dernier n'existait pas, les mouvements seraient ceux des personnes atteintes d'ataxie cérébelleuse : des mouvements anarchiques, saccadés, perturbés par des mouvements incontrôlés. Le cervelet apporte aux mouvements leur coordination et leur fluidité.

Les problèmes du cervelet

Lorsque le cervelet est atteint par une tumeur, par un accident vasculaire , une malformation congénitale une maladie dégénérative ou une infection, il se produit un syndrome cérébelleux , qui témoigne de la perturbation de tout ou partie des fonctions habituelles du cervelet.


page : 12



Termes associés : syndrome cérébelleux - hypermétrie - cérebelleux - cérebelleuse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Chiari de type 1 et consultation d'un neurologue
    Par mado
    Le 23/04/2014 11:54:19
    Réponse(s) : 480
    Bonjour Dr Clic je demanderai de ne pas écourter mon dernier message, les phrases ne veulent rien dire J'ai parlé de Fatia et j'ai demandé à Olivier s'il le voulait bien de donner des nouvelles de...
    Manque de sensibilité au bas d'une joue
    Par cat
    Le 04/04/2014 15:31:42
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je pense que vous devriez essayer de trouver un ETIOPATHE près de chez vous, c'est presque un OSTEOPATHE mais il cherche l'origine du mal et cherchera ce qui est coincé chez vous. Bon...
    Maladie de Friedreich
    Par noelle 30
    Le 10/03/2014 18:55:06
    Réponse(s) : 0
    Je suis atteinte de la maladie de Friedreich, j'ai 57 ans. Je souhaiterai échanger avec des personnes dans mon cas.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 13/05/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr