MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Équilibre

À LIRE DANS CET ARTICLE
Équilibre
À LIRE AUPARAVANT

Cervelet

Définition

Fonction essentielle du corps, qui lui permet en permanence de connaître sa position dans l'espace et par rapport à la pesanteur, et de conserver la position qu'il a choisi ou de la modifier en temps réel.

L'équilibre n'est donc pas une fonction statique comme celle que l'on recherche pour un objet, mais bien une fonction dynamique, modulable dans le temps et selon une volonté bien précise : le skieur qui dévale la pente ne fait pas que se maintenir debout, il adapte en permanence son équilibre en fonction de la pente et de l'itinéraire qu'il a décidé de prendre.

Le mécanisme

Les informations

Trois fonctions essentielles du corps concourent à renseigner le cervelet et le cerveau .

  • La vision permet d'informer le cerveau de l'environnement. Ce dernier fait appel à son expérience et à sa mémoire pour que les informations visuelles données par les yeux aient un sens.
  • Le vestibule est l'organe de l'oreille interne capable de connaître en permanence la position de la tête, ainsi que sur les accélérations ou décélérations que subit la tête.
  • Les muscles, tendons, articulations et récepteurs profonds de la peau, renseignent le cerveau des contraintes subies par les muscles et les ligaments.

L'intégration des informations

  • Elle est effectuée par le tronc cérébral et le cervelet .
  • L'un comme l'autre vont intégrer toutes ces données par un échange d'informations. C'est le cervelet en définitive qui fournit au cerveau les éléments nécessaires pour que celui donne les ordres moteurs qui vont adapter la position du corps en conséquence.

Les ordres

  • Il sont donnés par le cerveau au moyen de la zone qui pilote les mouvements : la frontale ascendante. Le cerveau va les organiser selon des schémas bien précis connus de lui : c'est ce qu'on appelle le schéma corporel.
  • Ainsi, pour reprendre l'exemple du skieur : lorsqu'il repère une bosse à plusieurs mètres devant lui, il va donner des ordres musculaires préétablis dont il connait la procédure par expérience, pour anticiper, se pencher légèrement vers l'avant, et éviter de tomber en arrière lorsqu'il sera dessus. Et dans le même temps, il ne vas pas tenir compte des informations que lui donne le vestibule, lui signalant que par rapport à la pesanteur il se met en déséquilibre avant. Le cerveau agit donc comme un traitement des données en temps réel et une interprétation en fonction de schémas bien établis. Le skieur débutant n'anticipera pas, et n'ayant pas cette expérience dans son schéma corporel, n'anticipera pas la bosse ce qui provoquera sa chute en arrière.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Vertiges au volant sur autoroute
    Par MUMU51
    Le 03/09/2014 16:12:34
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je suis une femme de 52 ans et depuis au moins un an, j'ai des vertiges au volant : impression de tomber dans un trou, perte de contrôle du véhicule, impression de ne pas conduire droit,...
    Névrite vestibulaire
    Par kacem
    Le 18/08/2014 23:12:46
    Réponse(s) : 5
    J'ai eu aussi une névrite vestibulaire en 2013 oreille gauche, et récidive en 2014 oreille droite .Mais j'a toujours des symptômes décrits par Nicole : tête dans le coton, cerveau en vrac et...
    Recherche témoignages sur l'hypothermie
    Par vanela
    Le 25/06/2014 12:14:57
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je recherche des témoignages sur l'hypothermie non accidentelle. Depuis plusieurs années, les symptômes commencent à l'automne et s'estompent en été. Tremblements, perte de l'équilibre,...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 12/06/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr