MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > psy > fonctions du cerveau > oreille interne

Oreille interne

À LIRE DANS CET ARTICLE
Oreille interne
À LIRE AUPARAVANT

Oreilles
Équilibre

Définition

L'oreille interne est la partie terminale du système auditif, chargé à la fois de l'audition et de l'équilibre. Il fait suite à l'oreille moyenne et est profondément creusé dans l'os.

Le vestibule

L'oreille interne est aussi appelé vestibule. Comme son nom l'indique c'est un vestibule, un endroit qui fait communiquer deux systèmes bien distincts et affectées à deux fonction bien différentes : l'audition et l'équilibre. Toutefois leur proximité est telle, que les problèmes d'audition peuvent parfois provoquer des déséquilibres.

La partie réservée à l'audition

C'est un limaçon enroulé sur lui-même comme un escargot, qui part du vestibule vers le bas et qui se termine en cul de sac. Ce limaçon creusé dans l'os est un canal au milieu duquel se trouve un liquide, l'endolymphe. Des filets nerveux partent de ce limaçon appelé cochlée , et se réunissent pour former le nerf cochléaire qui rejoindra le nerf auditif pour gagner le cerveau.

La partie réservée à l'équilibre

Elle part elle aussi du vestibule mais vers le haut. Cette partie est constituée de 3 canaux en boucle sur eux-mêmes et dirigés dans les 3 directions de l'espace. On les appelle les canaux semi-circulaires parce qu'ils sont en arc de cercle. À l'intérieur de ces canaux se trouve également de l'endolymphe. De tout petits cils, auxquels sont appendus des sortes de cristaux, baignent dans ce liquide. Le moindre de leur mouvement est transmis au cerveau par des influx qui parcourent le nerf vestibulaire qui ira en direction du cervelet pour l'informer en permanence de la position exacte de la tête par rapport à la verticale.

Les problèmes d’oreille interne

  • Les problèmes auditifs sont ceux d'une surdité de perception. Leurs causes sont très nombreuses, liées à l'oreille (comme les labyrinthites qui sont des inflammations de l'oreille interne) mais aussi au cerveau (tumeurs par exemple) ou à des problèmes extérieurs au cerveau (vasculaires par exemple).
  • Les problèmes d'équilibre : ce sont des vertiges dits vestibulaires ou encore périphériques , pour bien les distinguer des vertiges cérébelleux ou centraux provoqués par le cervelet.


Termes associés : vestibule - cochlée - canaux semi-circulaires - endolymphe -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Lipome synovial et vertiges
    Par claude32
    Le 12/02/2014 14:19:35
    Réponse(s) : 1
    Je n'ai aucune réponse à ma demande de conseils sur lipome synovial, Il semblerait qu'il n'y est aucun cas identique. Merci de bien vouloir renouveler ma demande. Merci et bien cordialement.
    Acouphènes et dérèglement oreille interne
    Par john
    Le 25/01/2014 10:06:41
    Réponse(s) : 0
    En 2013, j'ai été hospitalisé pour dérèglement interne, ceci n'a tenu que pendant 2 jours, après cela a disparu et aujourd'hui cela recommence. La première fois, on m'a fait du goutte à goutte avec...
    Vision floue
    Par harani kamel
    Le 20/01/2014 16:19:47
    Réponse(s) : 0
    Cela fait 3 mois que j'ai des troubles visuels. Quand je baisse la tête et que je la relève, je vois flou, j'ai comme une espèce de fatigue aux yeux. Je suis myope et je porte des lunettes. Par...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Alain Eddi
Médecin
Dernière mise à jour, le 21/02/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr