MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé de la femme > anatomie > col de l'utérus

Col de l'utérus

À LIRE DANS CET ARTICLE
Col de l'utérus
À LIRE AUPARAVANT

Utérus

Point de départ

Le col de l'utérus est la partie saillante de l'utérus qui pointe dans le vagin et qui est accessible par le médecin au cours du toucher vaginal lors de l'examen gynécologique.

Examen gynécologique

  • Lorsque le médecin introduit deux doigts dans le vagin au cours de l'examen gynécologique , il va buter sur une sorte de masse ronde : c'est le col de l'utérus qui est rond ferme et lisse et pourvu d'un petit orifice. C'est cet orifice qui va se dilater lors de l'accouchement. Il n'est alors plus rond, mais un peu ébréché (on dit qu'il est crénelé).
  • C'est la seule partie de l'utérus qui est visible lorsque le médecin introduit un spéculum dans le vagin.
  • C'est sur le col que le médecin effectue les frottis en prélevant les cellules qui tapissent son orifice externe.
  • Le col secrète, au moment de l'ovulation, la glaire cervicale, substance à la fois filante et visqueuse fabriquée par les cellules du col qui permet l'ascension des spermatozoïdes vers l'utérus au cours du rapport sexuel.
  • Le col est visible au cours de la colposcopie . Cet examen permet également de faire des prélèvements par biopsie lorsqu'on soupçonne le col d'être porteur de lésions dysplasiques, c'est à dire précancéreuses.

X

Col de l'utérus en vidéo

Col de l'utérus: dépistage des cancers Le cancer du col de l'utérus est la seconde cause de mortalité par cancer chez la femme en France. Le docteur Jean-Luc Mergui, gynécologue explique que ce cancer peut bénéficier d'un dépistage très en amont et Daniel Lewi-Bruhl de l'institut de veille sanitaire décrit les conditions de vaccination par le vaccin contre le paillomavirus responsable du cancer du col de l'utérus.

Signes d’un problème

  • Saignements après un rapport sexuel.
  • Saignements en dehors des règles.
  • Mais le plus souvent c'est le médecin qui découvre quelque chose lors d'un examen systématique, car les lésions sont généralement indolores. D'où l'intérêt d'une visite régulière chez le gynécologue.

Principales maladies



Termes associés : glaire cervicale - frottis cervicaux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Enquête sur les effets du Distilbène sur le cancer du sein
    Par Docteur Caroline Chaine
    Le 14/05/2013 11:36:57
    Réponse(s) : 0
    Après les effets connus sur l'augmentation du risque de cancer du vagin et du col de l'utérus chez les jeunes femmes dont les mères avaient pris du Distilbène au cours de leur grossesse, deux études...
    Visibilité des lésions du col de l'utérus à la colposcopie
    Par lune04
    Le 19/04/2013 15:49:22
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, mon frottis a révélé un HPV 18 à haut risque, j'ai des pertes rosées et des petits bouts de tissu qui sortent du vagin lorsque je me lave. j'ai fait ma colposcopie et ma biopsie . Est-ce...
    Ménopause et saignements du col de l'utérus
    Par titi
    Le 09/04/2013 08:42:02
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, J' ai vu mon gynéco hier, il m'a fait un frottis et prélèvements pour savoir si ce n'est pas le col de l'utérus qui saigne, paroi plus fine à la ménopause. Je le revois dans 3 semaines pour...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine

Gynécologue
Dernière mise à jour, le 29/08/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr