MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Utérus

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

L'utérus est un organe musculaire creux destiné à recevoir l'oeuf fécondé et à porter le futur enfant durant toute la grossesse.

Structure

  • L'utérus est un muscle non piloté par la volonté mais qui se contracte lors de l'accouchement grâce à une hormone fabriquée par l'hypophyse . Ce muscle a une force considérable puisqu'il peut expulser le bébé. C'est lui qui est responsable des contractions lors de la grossesse. Mais il est également capable de se distendre puisqu'il va remonter au niveau du foie au cours de la grossesse, alors qu'il ne fait que 8 cm de haut en dehors des grossesses.
  • Tapissant l'intérieur du sac, se trouve une muqueuse, c'est à dire un tissu humide en permanence, qui gonfle pendant toute la durée du cycle menstruel et qui dégonfle en libérant du sang au moment des règles. C'est dans cette muqueuse que va s'implanter l'oeuf fécondé. Le placenta va s'y développer au cours de la grossesse

L'utérus lors de l'examen gynécologique

    • Lorsque le médecin introduit deux doigts dans le vagin au cours de l'examen gynécologique , il va buter sur une sorte de masse ronde : c'est le col de l'utérus . C'est la seule partie de l'utérus qui est visible lorsque le médecin introduit un spéculum pour examiner le col. Tout le reste de l'utérus est situé au dessus. C'est donc en fait un sac dont l'ouverture qu'on vient de voir est en bas et dont le fond est en haut. La situation de l'utérus est assez compliquée car il est coincé entre le rectum en arrière et la vessie en avant, sur laquelle il repose. Ce que le médecin sent lors de l'examen en forçant un peu, c'est le cul de sac de Douglas , qui est un repli du péritoine qui sépare le rectum de l'utérus. En avant il n'y a pas de cul de sac, mais tout simplement la vessie. C'est pourquoi le médecin demande en général à la personne de vider sa vessie avant l'examen, de façon à ce que la masse de la vessie n'appuie pas sur le vagin et gène l'introduction de ses doigts.
    • Partant du fond du sac, de chaque côté se trouvent les trompes qui vont regagner les ovaires sur le côté. Les trompes se recourbant vers le bas, c'est pour cela que les ovaires sont situés de part et d'autre de l'utérus. C'est à cause de cette position également, que le médecin peut les sentir sur les côtés du col de l'utérus lorsque qu'il fait son examen.
    • Il peut arriver que l'utérus ne repose pas en avant sur la vessie (on dit qu'il est anteversé) mais sur le rectum (on dit qu'il est rétroversé). Cette anomalie de position n'entraîne aucun problème pour autant.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Endométriose et douleur chronique brûlante
    Par clemence42m
    Le 01/12/2014 19:26:25
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir, je me retrouve dans ton témoignage. J'ai 31 ans et un parcours similaire au tien. Avoir le sentiment d'être seule face à cette maladie est ce qui est le plus difficile à vivre. Je...
    Polypes utérins enlevés à froid
    Par anoucha-fatima
    Le 17/11/2014 12:21:19
    Réponse(s) : 2
    Cela fait 2 ans que j'ai subi une hystérectomie totale y compris le col, et maintenant je souffre de douleurs au bas du ventre. Mon médecin m'a dit que j'ai des polypes au vagin et qu'il faut les...
    Hystéroscopie sans saignement ni douleur
    Par gina
    Le 08/10/2014 01:49:00
    Réponse(s) : 0
    Bonsoir, je viens de faire une hystéroscopie aujourd'hui sur anesthésie générale. Je ne saigne pas et je n'ai pas mal au ventre. Est-ce normal ? Pouvez-vous me le dire SVP ?

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine

Gynécologue
Dernière mise à jour, le 04/05/2013

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Papillomavirus
    Le papillomavirus ou HPV (Human Papilloma Virus) est transmis par voie cutanée et muqueuse, le...
    Cancer du corps de l’utérus
    Il y a souvent une confusion sur le cancer de l'utérus car il y en a deux qui sont très différents: Le...
  • Cancer du col de l’utérus
    Le cancer du col de l'utérus est une maladie sexuellement transmissible liée à l'infection par le...
    Papillomavirus
    Le papilloma virus est virus de la famille des papillomaviridae. ...
  • Hystéroscopie
    L'hystéroscopie est un examen direct de la cavité de l'utérus au moyen d'un tube rigide de petit...
    Hystérosalpingographie
    Une hystérosalpingographie est un examen d'imagerie aux rayons X de l'utérus et de ses annexes avec...
    Coelioscopie
    La coelioscopie est une intervention chirurgicale utilisant les ressources de l'endoscopie....

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr