MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > sexualité > appareil génital féminin > frottis cervico-utérin (col de l'utérus)

Frottis cervico-utérin (col de l'utérus)

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

  • Le frottis cervico-utérin est un examen pratiqué lors de l'examen gynécologique.
  • Il consiste à prélever les cellules qui tapissent l'intérieur et l'extérieur du col de l'utérus à la recherche de lésions pré cancéreuses liées aux papillomavirus , responsables de cancer du col utérin .
  • Le frottis permet le diagnostic des lésions pré cancéreuses du col de l'utérus qui à un stade précoce, lorsqu'elles sont traitées, sont guéries à 100%.
  • Le délai de survenue d'une lésion cancéreuses à partir d'une lésion pré cancéreuse est de 10 ans en moyenne.

Comment le pratiquer?

Au cours de l'examen gynécologique

Il se fait soit chez le médecin ou la sage femme, soit au laboratoire d'analyses médicales ; contentez-vous le matin d'une toilette externe normale, surtout pas de toilette intime. Le prélèvement est indolore.
Vous vous installez sur une table d'examen avec des étriers, permettant d'avoir les jambes écartées et repliées ; le médecin place d'abord un spéculum pour écarter doucement les parois du vagin et mieux voir le fond du vagin . Puis il pratique le prélèvement sur le col de l'utérus au moyen de spatules, d'un coton monté sur une tige ou d'une brosse. Vous envoyez le prélèvement par la poste au laboratoire indiqué par votre médecin.

Frottis sur lame

Le médecin recueille les cellules du col de l'utérus avec un batonet ou une brosse et le "frotte" sur des lames de verre.

Frottis en phase liquide

Le médecin prélève les cellules du col de l'utérus avec une brosse qu'il trempe dans un liquide ad hoc qui les conserve mieux. Au laboratoire on aspire ces cellules et on les transpose sur une lame de verre. On obtient donc un frottis «en couche mince» qui est beaucoup plus lisible au microscope et qui donne une meilleure fiabilité pour le diagnostic d'éventuelles lésions. Autre intérêt, on peut à tout moment réexaminer ce frottis sans avoir à en pratiquer un nouveau ou le comparer à ceux qui sont pratiqués ultérieurement. Dernier élément en faveur de ce frottis, si le frottis est ASCUS, on peut directement, sans effectuer un nouveau prélèvement faire le test HPV.
X

Frottis cervico-utérin (col de l'utérus) en vidéo

Col de l'utérus: dépistage des cancers Le cancer du col de l'utérus est la seconde cause de mortalité par cancer chez la femme en France. Le docteur Jean-Luc Mergui, gynécologue explique que ce cancer peut bénéficier d'un dépistage très en amont et Daniel Lewi-Bruhl de l'institut de veille sanitaire décrit les conditions de vaccination par le vaccin contre le paillomavirus responsable du cancer du col de l'utérus.


page : 123



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Rapports sexuels après une hystérectomie
    Par Christine
    Le 22/10/2014 08:30:32
    Réponse(s) : 65
    Il y a quelques mois, suite à une hystérectomie décidée après le dépistage d'un début de cancer du col de l’utérus, je me plaignais après une longue période de convalescence de rapports sexuels...
    Suivi gynécologique
    Par curieux06000
    Le 26/05/2014 12:25:45
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, un examen gynécologique tout les ans me parait trop excessif, sauf bien sur en cas de problèmes d'une pathologie, voir d'une grossesse, et évitant systématiquement des touchers vaginaux...
    Frottis très douloureux
    Par florenceko
    Le 21/08/2013 12:15:32
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, pour moi, le frottis est devenu une intervention insupportable parce que douloureuse depuis que j'ai pris du Tamoxifène pour le cancer du sein. Je fais des échographies pelviennes, mais à...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine

Gynécologue
Dernière mise à jour, le 25/03/2014

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr