MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Oreilles

À LIRE DANS CET ARTICLE
Oreilles
À LIRE AUPARAVANT

Oto-rhino-laryngologie
Audition

Point de départ

Les oreilles sont le point de départ de l'audition, bien que le pavillon de l'oreille ne soit pas indispensable pour entendre. L'oreille assure deux fonctions : l'audition et l'équilibre. Elles participent également à la vie sociale de l'individu, ce qui explique que des personnes soient complexées par leurs oreilles qu'elles trouvent trop grandes ou trop petites ou mal ourlées ou décollées... Cela explique qu'elles soient l'objet de bien des modifications grâce à la chirurgie esthétique, en particulier pour les problèmes d'oreilles décollées.

Les  trois oreilles

Au delà du pavillon, il existe 3 oreilles qui se suivent : l'externe, la moyenne et l'interne.

  • L'oreille externe, c'est un simple conduit qui part du pavillon qui achemine le son jusqu'au tympan. Celui-ci va vibrer, vibrations qui seront transmises à l'oreille moyenne.
  • L'oreille moyenne est constituée par le tympan qui ferme une cavité creusée dans l'os : la caisse du tympan. Les vibrations du tympan sont transmises au travers de la caisse du tympan par deux osselets (le marteau et l'enclume), maintenu par des muscles. Un dernier osselet, l'étrier, transmet ces vibrations au labyrinthe, sorte de colimaçon creusé dans l'os et qui fait partie de l'oreille interne. L'oreille moyenne sert strictement à l'audition.
  • L'oreille interne, assez complexe, sert pour l'audition grâce au labyrinthe et à l'équilibre grâce à des canaux appelés canaux semi-circulaires .
X

Oreilles en vidéo


Audition et troubles de l'audition Animation décrivant les différents composant su système auditif ainsi que les problèmes de perte d'audition.

publicité


Termes associés : pavillon de l'oreille - tragus - lobe de l'oreille - feuilles - feuille - problèmes d'oreille - problème d'oreille - oreille - écoutille - écoutilles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Résonnement dans l'oreille
    Par dydy69
    Le 10/07/2017 13:03:29
    Réponse(s) : 4
    Bonjour ! Durant deux jours j'avais une sinusite assez violente qui me prenait tout le nez, le front , les yeux et la tête. Depuis quelques jours ça va mieux mais maintenant c'est mon oreille quand...
    Vertiges et maladie de Ménière
    Par chalo
    Le 12/05/2017 04:47:14
    Réponse(s) : 3
    Le ménière est un hydrops cochléo labyrinthique. C'est une hyper pression des liquides à l'intérieur de l'oreille interne. Un peu comme les larmes quand on est triste. Un peu comme la cocotte-minute...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 05/07/2015


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017