MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Oreilles

À LIRE DANS CET ARTICLE
Oreilles
À LIRE AUPARAVANT

Oto-rhino-laryngologie
Audition

Point de départ

Les oreilles sont le point de départ de l'audition, bien que le pavillon de l'oreille ne soit pas indispensable pour entendre. L'oreille assure deux fonctions : l'audition et l'équilibre. Il participe également à la vie sociale de l'individu, ce qui explique que des personnes soient complexées par leurs oreilles qu'elles trouvent trop grandes ou trop petites ou mal ourlées ou décollées... Cela explique qu'elles soient l'objet de bien des modifications grâce à la chirurgie esthétique, en particulier pour les problèmes d'oreilles décollées.

Les  trois oreilles

Au delà du pavillon, il existe 3 oreilles qui se suivent : l'externe, la moyenne et l'interne.

  • L'oreille externe, c'est un simple conduit qui part du pavillon qui achemine le son jusqu'au tympan. Celui-ci va vibrer, vibrations qui seront transmises à l'oreille moyenne.
  • L'oreille moyenne est constituée par le tympan qui ferme une cavité creusée dans l'os : la caisse du tympan. Les vibrations du tympan sont transmises au travers de la caisse du tympan par deux osselets (le marteau et l'enclume), maintenu par des muscles. Un dernier osselet, l'étrier, transmet ces vibrations au labyrinthe, sorte de colimaçon creusé dans l'os et qui fait partie de l'oreille interne. L'oreille moyenne sert strictement à l'audition.
  • L'oreille interne, assez complexe, sert pour l'audition grâce au labyrinthe et à l'équilibre grâce à des canaux appelés canaux semi-circulaires .
X

Oreilles en vidéo

Oreille Animation qui décrit le fonctionnement des différents constituants de l'oreille et la façon dont le son se transforme en influx électrique pour atteindre le cerveau.



Termes associés : pavillon de l'oreille - tragus - lobe de l'oreille - feuilles - feuille - problèmes d'oreille - problème d'oreille - oreille - écoutille - écoutilles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Gouttes toxiques pour otites
    Par lyd33
    Le 18/09/2014 17:03:23
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, devant un épisode de vomissements et de selles de bonne consistance mais très claires, les analyses sanguines rassurantes concernant le foie, je soupçonne une ingestion de Panotile par ma...
    Douleur majeur main gauche
    Par danounette
    Le 11/04/2014 14:36:17
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai depuis un moment déjà mal surtout la nuit au majeur de la main gauche, cela me fait mal parfois jusqu'au poignet. J'ai également l'oreille gauche qui se bouche avec congestion de la...
    Sourde d'une oreille
    Par alexis
    Le 16/12/2013 06:49:57
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je vois que vous n'avez pas eu de réponse. Je suis dans le même cas que vous et j'aimerais échanger avec vous. Car en effet c'est assez flippant. alexis

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 11/12/2008

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr