MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Acouphènes

À LIRE DANS CET ARTICLE
Acouphènes
À LIRE AUPARAVANT

Audition

Point de départ

Les acouphènes sont des sons plus ou moins aigus, continus ou intermittents qui viennent parasiter l'audition normale. En général ils ne présentent aucune gravité, mais dans certains cas, ils peuvent témoigner de problèmes sérieux.

Ce qui doit vous alerter

  • des maux de tête avec des vertiges, ou des saignements de nez, ou encore de petits éclairs devant les yeux. Ils peuvent témoigner d'une poussée de tension.
  • De la même façon, une surdité brutale ou plus simplement une diminution de l'audition sont des signes en faveur d'une maladie de Ménière .
  • Une douleur de l'oreille évoque une otite qui n'est que rarement à l'origine d'acouphènes.

Dans ces cas-là il faut consulter dans la demi-journée.

Si c'est la première fois que cela vous arrive, la consultation de votre généraliste est suffisante. En revanche, si cela dure depuis quelques temps, la consultation de l'ORL s'avère indispensable.

En cas d'acouphène anciens et surtout nocturnes pouvant gêner l'endormissement, les cassettes musicales de relaxation, reglées à un niveau sonore faible permettent de piéger le cerveau et de lui faire "oublier" ce bruit. C'est ce qu'on appelle l'habituation.

Il est important de connaître les médicaments toxiques pour l'oreille, et qui peuvent aggraver vos acouphènes

X

Acouphènes en vidéo

Comprendre les acouphènes Animation permettant de comprendre d'où viennent les acouphènes et les parasites de son dans l'oreille.

Votre attitude

  • Ne mettez surtout pas de coton tige dans l'oreille en cas de surdité ou de diminution de l'audition car vous risquez d'abîmer votre tympan.
  • En fait, il n'y a pas grand chose à faire. Vous pouvez tenter simplement de souffler par le nez en vous bouchant les narines, cela aura pour effet d'ouvrir la trompe d'Eustache et de rééquilibrer les pressions avec l'extérieur. Si la cause est un problème de pression avec l'oreille moyenne, cela arrêtera le sifflement. Mais c'est peu probable.
  • En effet les sifflement ont généralement une autre origine qu'il faut retrouver.

Raisonnement du médecin

  • Il recherchera d'abord une poussée d'hypertension artérielle .
  • Ensuite, l'examen à l'otoscope lui permettra parfois de retrouver un bouchon de cérumen dans l'oreille, ou chez l'enfant une perle ou un petit objet minuscule qu'il s'y serait introduit. Ce genre de problème peut provoquer des sifflements ou des grésillements ou encore une distorsion du son lorsque celui-ci est fort.
  • Autres causes, les otites ou les perforations du tympan.
  • L'augmentation du taux de cholestérol (l'hypercholestérolémie ) peut être responsable d'acouphènes passagers dus à l'augmentation de viscosité du sang.
  • L'examen neurologique lui permettra de retrouver une maladie de Ménière ou une labyrinthite .
  • Il éliminera enfin des causes qui s'expriment parfois par ce symptôme : une allergie, une intoxication alcoolique, une crise d'hystérie . Dans certains cas, les cellules sensorielles de l'oreille sont atteintes : c'est ce qui se passe en cas d'intoxication à l'aspirine ou à certains antibiotiques comme la gentamicine.
  • Mais en fait ce sont les examens complémentaires qui feront le diagnostic : audiogramme , impédancemétrie , Doppler cervical et potentiels évoqués auditifs . Ils permettront de retrouver selon les cas : une insuffisance vertébrobasillaire , une otospongiose, une otosclérose (durcissement du tympan) ou un cholestéatome . Une dernière cause importante est le neurinome de l'acoustique qui se recherche en particulier au moyen d'une IRM .
  • La plupart du temps, aucune cause organique ou fonctionnelle n'est retrouvée, et le médecin conclut à une cause d'origine psychologique rentrant dans le cadre de problèmes psychosomatiques . Les acouphènes sont alors directement en rapport avec un choc psychologique , pour lequel une psychothérapie est parfois indispensable.

page : 12



Termes associés : distorsion du son - grésillements dans l'oreille - pression dans les oreilles - grésillement - bruit dans l'oreille - bourdonnement - acouphene - tintement - vrombissement - sifflement - entend des bruits - sifflements - sifflement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • En réunion je n'entends rien
    Par acoupheni
    Le 15/11/2014 20:57:05
    Réponse(s) : 1
    Mes acouphènes ont bien diminué depuis que j'utilise la thérapie sonore, l'écoute de bruits blancs de fréquences, le CD Stop Acouphènes du musicothérapeute P.Barraqué. Environ à 80% j'estime la...
    Suite intervention cholésteatome
    Par wahida fadela
    Le 07/06/2014 04:30:58
    Réponse(s) : 0
    Voilà j'ai un cholésteatome diagnostiqué après 10(dix) ans je vais subir une intervention le 11_06_2014 mais aprés quoi ?!!!!!!!!!!!!!!!! je suis devenue acouphène c'est l'enfer . J'ai une...
    Extrasystoles et acouphènes
    Par LILI
    Le 22/03/2014 07:57:47
    Réponse(s) : 0
    J'ai des extra systoles ventriculaires permanentes, le cardiologue m'a prescrit flécaine 100. J'ai aussi des acouphènes en permanence que je gère bien depuis 22 ans, mais, depuis que je prends la...

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 30/04/2009

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Choc psychologique
    Le choc psychologique est un terme général qui va de la simple "mauvaise nouvelle" aux séquelles de...
    IRM
    IRM signifie : "imagerie par résonance magnétique nucléaire". C'est une technique d'imagerie médicale...
  • Problèmes psychosomatiques
    Le terme de psychosomatique désigne les symptômes ou les maladies d’origine psychique se traduisant de...
    Impédancemétrie
    L’impédancemétrie est un examen qui enregistre plusieurs graphiques, pour traduire le degré de...
  • Audiogramme
    L’audiogramme est un examen explorant l’audition. Il rassemble plusieurs graphiques représentant les...
    Doppler
    Le Doppler, du nom de celui qui a découvert l'effet Doppler,  est un examen par ultrasons,...
    Hystérie
    C'est une névrose. Caractérisée par la conversion corporelle (passage vers le corps) d'un conflit...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr