MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Échographie

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

  • L'échographie est un examen permettant de visualiser un organe à l'aide d'ultrasons d'une certaine fréquence, déterminée selon le type de structure à explorer.
  • On enregistre sur un écran et sur des photographies les images générées par les ultrasons qui sont renvoyées par les structures traversées : cela va de 0 % de renvoi pour les liquides (image noire), à 100 % pour le calcium (image blanche, avec un cône d'ombre derrière). Entre ces deux extrêmes, selon ce qui est traversé, on a une image de type : fibreux, en montrant l'orientation des fibres, calcique (échos blancs denses), riche en eau (peu d'échos), homogène ou pas... qui permet d'avoir une idée indirecte des lésions et silhouettes.
  • Les appareils de dernière génération permettent une définition des images ultra-précises. Parmi ces progrès et les innovations : l'échographie en 3D... en particulier très appréciée de certains futurs parents.

Comment cela se passe

  • L'examen ne demande pas de préparation particulière, hormis éventuellement de venir la vessie pleine pour certains examens, gynécologiques en particulier. Et bien sûr en cas d'une échographie pour un suivi de grossesse.
  • Vous vous installez sur une table, l'échographiste met du gel sur la peau (cela saisit, c'est normal, cela donne une sensation de froid).
  • Les ultrasons sont émis par la sonde (c'est une tête ronde contenant un quartz émettant les ultrasons au bout d'un manche que l'examinateur tient).
  • Le médecin promène la sonde sur la peau avec le gel qui sert de conducteur, d'abord en cherchant, puis selon des directions précises, en visualisant sur un écran ce qui est sur le chemin des ultrasons. Vous pouvez regarder et suivre en même temps les mouvements que l'échographiste fait sur la partie du corps qu'il examine.
X

Échographie en vidéo

L'examen d'ultrasons : échographie Explication sur le déroulement d'un examen par échographie.

Avantages et inconvénients

  • Il n'y aucun effet secondaire, ni inconvénient particulier.
  • Il y a seulement des limites techniques à cause des artéfacts (fausses images et parasites) provoqués par des structures métalliques ou des obstacles créés par les os, s'ils sont devant ce que l'on veut examiner. C'est un examen très opérateur-dépendant quand il concerne des structures où il faut s'intéresser de près au problème, en raison de la complexité anatomique de la région examinée. Cela signifie que la dextérité du médecin peut conditionner la qualité du résultat.

page : 12



Termes associés : ultrasons - sonde -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Méthode d'échographie pelvienne
    Par curieux06000
    Le 26/02/2014 14:09:14
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, de plus en plus de cabinets d'échographies pratiquent systématiquement pour une échographie pelvienne la voix endo vaginale .... Il suffit d'essayer de prendre rendez-vous pour cet examen et...
    Abcès du foie
    Par yacou
    Le 21/09/2012 22:26:16
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, comment un abcès du foie se présente-t-il à l'échographie ?
    Adenofibrome et échographie
    Par hynd algerie
    Le 31/03/2012 22:36:26
    Réponse(s) : 0
    bonjours je suis jeune fille âgée de 27 ans. Depuis 2ans et pendant une auto palpation j 'ai trouvé une boule un peu dure dans mon sein droit. Au début j'ai hésite de consulter le médecin mais après...

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 12/10/2008



Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr