MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > infarctus > électrocardiogramme ou ecg

Électrocardiogramme ou ECG

À LIRE DANS CET ARTICLE
Électrocardiogramme ou ECG
À LIRE AUPARAVANT

Coeur

Définition

L'électrocardiogramme est l'enregistrement sur un tracé des influx électriques générés par les cellules cardiaques. Ces influx sont captés par des électrodes disposées en des endroits précis (bras, jambes et poitrine). Leurs variations d'amplitude sont transcrites sur un papier millimétré qui défile à vitesse constante.

Comment cela se passe

L'électrocardiogramme est pratiqué pendant la consultation par le cardiologue ou le généraliste, ou parfois par une infirmière à l'hôpital, dans le cadre de bilans systématiques

  • On installe 10 électrodes : une à chaque extrémité de membre, et 6 réparties sur le thorax, en des endroits prédéterminés. Elles permettent d'enregistrer 12 dérivations, qui représentent les variations de courant entre deux électrodes (ce sont des variations de voltage que l'on enregistre). Les tracés qui sont réalisés montrent l'activité électrique d'une partie précise du coeur.
  • On a mis auparavant du gel conducteur, ou parfois simplement de l'alcool ou de l'eau sur les électrodes, pour améliorer la conduction et diminuer les parasites. Vous devez rester immobile et décontracté, pour ne pas ajouter une autre source de parasites sur le tracé.
  • L'appareil pratique l'enregistrement, il se peut que le médecin vous demande de respirer très lentement et profondément, ou de fermer les yeux s'il remarque des détails particuliers. Il peut également masser une zone précise de votre cou pour ralentir votre coeur. Ces manoeuvres entraînent par des voies réflexes des modifications du rythme ou de la conduction.
  • Une fois l'examen terminé, vous avez votre interprétation. Et vous repartez.
X

Électrocardiogramme ou ECG en vidéo


Enregistrement simple d'électrocardiogramme Pose et enregistrement d'un électrocardiogramme .

Les indications

L'électrocardiogramme fait partie de la consultation ou de la visite à domicile. Il permet une évaluation de nombreuses situations :

publicité


Termes associés : ECG -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Examens
    Par Vanina
    Le 09/09/2012 18:54:15
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, il me semble qu'un électrocardiogramme concerne le coeur et sert à mesurer la régularité et l'amplitude des battements, et un audiogramme concerne l'oreille pour mesurer l'audition.
    Ryhtme cardiaque irrégulier
    Par nono57
    Le 16/07/2012 11:13:21
    Réponse(s) : 1
    Ne t'inquiète surtout pas. Ces petites tachycardies sont d'origine nerveuse. Tu pourras faire tous les examens possibles et imaginables il n'en sortira rien. J'ai 52 ans, et moi même je souffre de...

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017