MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > imagerie médicale > scintigraphie cardiaque

Scintigraphie cardiaque

À LIRE DANS CET ARTICLE
Scintigraphie cardiaque
À LIRE AUPARAVANT

Scintigraphie

Définition

La scintigraphie cardiaque consiste à injecter dans une veine un élément à radioactivité brève. Ce produit  va se fixer naturellement sur les cellules du coeur, mais uniquement sur celles qui sont correctement irriguées. La répartition, enregistrée sur des clichés, permet de déceler les zones  où le coeur est bien irrigué et donc d'en déduire les zones de moindre irrigation.

Cet scintigraphie est également appelée "scintigraphie myocardique" car le produit se fixe sur les cellules myocardiques (donc du coeur).

Comment cela se passe

  • Vous passez l'examen dans un service habilité à utiliser des éléments radioactifs, en général un service de médecine nucléaire .
  • Vous vous installez sur la table d'examen, et on vous injecte en intraveineux un élément radioactif de faible activité, en l'occurrence le technetium, beaucoup plus utilisé actuellement que le thallium.
  • Ce produit radioactif va se fixer sur les cellules du muscle cardiaque (le myocarde), uniquement si elles sont vivantes et pourvues d'une irrigation correcte. Dans le cas contraire, le produit ne peut pas se fixer et cela permet de repérer autant les zones d'infarctus du coeur, que les zones souffrant seulement d'insuffisance coronarienne .
  • Au fur et à mesure de la fixation du produit, des clichés sont pris, imageant les zones saines du coeur ; la scintigraphie peut être faite au repos et à l 'effort, celui-ci permettant de révéler les zones ayant une vascularisation limite. On parle alors de "thallium d'effort", ou désormais de "scintigraphie d'effort". Le même résultat peut être obtenu par l'administration de médicaments augmentant la demande d'irrigation du coeur.
  • Cette scintigraphie n'a pas d'effets secondaires propres : le produit ne reste pas longtemps radioactif, et de plus, il  éliminé rapidement. Cette scintigraphie reste cependant évitée chez la femme enceinte de façon à protéger le foetus des radiations.
X

Scintigraphie cardiaque en vidéo


Scintigraphie La scintigraphie est un examen qui permet d'explorer les différents organes du corps humains grâce à l'administration préalable d'un produit radioactif à faible dose. Elle renseigne sur le fonctionnement de certains organes comme les poumons, la thyroïde, les os ou le cœur et permet de détecter des lésions précoces. La scintigraphie peut être également utilisée dans le suivi de certaines chimiothérapies.

Précision

On peut également fixer un produit radioactif sur les globules rouges du sang. On obtient alors une "scintigraphie cavitaire", c'est à dire une vision non plus du contenant (le myocarde) mais du contenu (le sang). Cela est surtout utilisé pour mesurer le débit cardiaque et surtout la fonction contractile du coeur. On l'appelle la "fraction d'éjection isotopique".


page : 12

publicité


Termes associés : scintigraphie du coeur - scintigraphie myocardique - thallium d'effort - scintigraphie d'effort - thallium -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Scintigraphie cardiaque et douleur aux reins
    Par Beaumont63
    Le 26/12/2014 19:03:27
    Réponse(s) : 1
    Je dois avoir une scintigraphie du cœur en décembre 2015 et je suis déjà morte de trouille. J'ai un stent et mes coronaires sont un souci . Merci de me donner des infos.
    Enceinte et scintigraphie
    Par Couettecouette
    Le 22/03/2013 17:22:45
    Réponse(s) : 3
    Faux!!! le personnel soignant qui côtoie un patient ayant subit une scintigraphie doit prendre des mesures de précaution pendant 2 jours après l'examen. Étant en service de cardiologie, je peux vous...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 22/04/2010


À LIRE AUSSI

  • Examens complémentaires cardiovasculaires
    Les examens complémentaires, pratiqués à la demande du médecin prescripteur, interviennent, le plus...
    Cathétérisme cardiaque
    Le cathétérisme cardiaque consiste à introduire dans une grosse veine ou artère un long et fin tuyau...
  • Scintigraphie osseuse
    La scintigraphie osseuse consiste à injecter dans une veine un produit qui a une radioactivité...
    Scintigraphie thyroïdienne
    La scintigraphie thyroïdienne consiste à administrer une substance faiblement radioactive, qui va être...
  • Scintigraphie
    Une scintigraphie est un examen qui utilise un marqueur radioactif à vie courte pour donner une image...
    Échographie cardiaque
    L’échographie cardiaque est un examen à la fois de l’anatomie et du fonctionnement du coeur à l’aide...
    Enzymes cardiaques
    Le dosage des enzymes cardiaques permet de savoir si le coeur a souffert au cours d’une maladie...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente