MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > maladies infectieuses > primo-infection tuberculeuse

Primo-infection tuberculeuse

À LIRE DANS CET ARTICLE
Primo-infection tuberculeuse
À LIRE AUPARAVANT

Bacille de Koch

Définition

La primo-infection tuberculeuse est le résultat de la première contamination par le bacille tuberculeux, qu'on appelle le bacille de Koch .

Depuis la vaccination systématique par le BCG, les enfants ne sont plus touchés dans les pays développés. Les personnes touchées sont celles qui ne sont pas vaccinées, ou celles qui développent malgré la vaccination une tuberculose en raison de la baisse de leurs défenses immunitaires.

Description

La lésion initiale :

  • La contamination se fait surtout par voie aérienne : on attrape le bacille de la part d'une personne infectée par l'intermédiaire des gouttelettes de salives où le bacille est présent. Normalement les défenses immunitaires jouent et le bacille est détruit. Si ce n'est pas le cas, le bacille survit.
  • Le bacille se développe alors dans les poumons et forme une sorte de petite zone infectée qu'on appelle le "chancre tuberculeux", ou chancre de primo-infection. Les ganglions lymphatiques médiastinaux, situés au milieu du thorax et reliés à cette lésion, réagissent au bacille et grossissent.
  • Ce chancre est une petite masse pleine de bacilles de Koch ; il se forme du pus qui ressemble à du lait caillé, le caséum, qui ensuite se calcifie. Cela rend la séquelle bien visible sur les radiographies du poumon .
  • Dans 90 % des cas, cette lésion passe inaperçue et guérit seule.

La tuberculose déclarée :

Dans 10% de cas la primo-infection ne guérit pas. La maladie peut se manifester alors de plusieurs façons :

  • Après 2 mois d'incubation , de petits signes infectieux apparaissent : petite fièvre, surtout en fin de journée), sueurs nocturnes, altération de l'état général, fatigue, amaigrissement, ainsi qu'une toux dont la persistance inquiète.
  • Il peut également n'y avoir aucun signe, la maladie étant révélée lors d'une radiographie du poumon.
  • La tuberculose déclarée est rarement plus intense, avec une grosse fièvre, un érythème noueux (surélévations rouges et sensibles sur les jambes), une inflammation des yeux. Il est exceptionnel qu'elle se manifeste par une toux massive, des crachats de sang, ou une gène respiratoire.

page : 12



Termes associés : bacille tuberculeux - première contamination -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Primo infection tuberculose
    Par taib vsa
    Le 13/02/2013 23:16:26
    Réponse(s) : 0
    CAT devant une primo-infection, tuberculose sous forme patente chez un adulte non vacciné par le BCG, avec IDRT positive et culture négative. Je cherche un avis.
    Tubertest compatible avec primo-infection ?
    Par riri
    Le 07/10/2012 14:33:54
    Réponse(s) : 0
    J'ai eu une primo infection à l'âge de 11 ans. Aujourd'hui, j'en ai 66 ans et on m'a prescrit un tubertest pour une inflammation des yeux. Tubertest et primo infection sont-ils compatibles ? Merci...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 06/08/2006

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr