MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Inflammation

À LIRE DANS CET ARTICLE
Inflammation
À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Définition

L'inflammation est une réaction normale de l'organisme à une agression quelle qu'en soit l'origine.

Normale ?

Cela peut paraître paradoxal, mais l'inflammation est bénéfique. Pourtant : ça fait mal, ça chauffe localement, la région enflammée devient toute rouge et elle gonfle. Rougeur, chaleur, gonflement et douleur, quatre signes qui signent l'inflammation et qui sont perçus comme néfastes. La preuve c'est qu'on lutte contre l'inflammation par des anti-inflammatoires !

En fait il faut bien comprendre la finalité des choses : au départ il y a bien une agression (réelle ou ressentie comme telle par l'organisme) et nous ne faisons que nous défendre.

L'inflammation est donc une réaction:

  • Soit à une infection par un microbe.
  • Soit à une agression extérieure (brûlure, blessure, coup, traumatisme, irritation locale).
  • Soit au mauvais fonctionnement d'un constituant normal du corps (par exemple une tendinite qui est l'inflammation d'un tendon qui travaille de façon excessive).
  • Soit à une erreur de l'organisme qui prend ses propres constituants pour un agresseur (maladies auto-immunes).
X

Inflammation en vidéo


Inflammation Jean-Marc Cavaillon est chercheur à l'Institut Pasteur, responsable de l'unité cytokines et inflammation. il explique que l'inflammation est la réponse normale à une agression. Elle peut être d'origine infectieuse ou non et parfois devenir chronique.

Comment ça se passe ?

Au départ le tissu victime de l'agression réagit en faisant libérer par des cellules en patrouille des substances qui déclenchent la réaction inflammatoire. Ces cellules présentes dans tous les tissus sont les mastocytes. Ils vont déverser localement de l'histamine et de la sérotonine. Ces deux substances ont pour effet de stimuler tous les capillaires sanguins de la région et de faire en sorte qu'ils se dilatent. La région devient rouge et chaude. Ce signal d'ouverture des pores des vaisseaux fait arriver en masse les cellules de défenses du sang : les lymphocytes et les polynucléaires. Les polynucléaires, c'est l'artillerie lourde, et les lymphocytes ce sont les archivistes de toutes les batailles qui ont pu se dérouler auparavant. Ce sont eux les vrais stratèges, car ils possèdent la mémoire immunitaire, celle qui permet de connaître la carte d'identité des agresseurs , ce qu'on appelle les motifs antigéniques . Tout ce monde fait beaucoup de remue-ménage et prend de la place. Résultat : la peau gonfle et comprime les nerfs de la région qui alertent le cerveau : la douleur est là !

L'inflammation a joué son rôle. Deux phénomènes vont alors venir en superposition : les mécanismes de défense et l'immunité. L'absence de l'un ou de l'autre fait que le combat est perdu d'avance : pas de stratège, pas de victoire, pas d'artillerie pas de défense !


page : 12

publicité


Termes associés : réaction inflammatoire - mastocytes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Epine calcanéenne douloureuse aux 2 talons
    Par ELISABETH
    Le 07/11/2017 21:18:57
    Réponse(s) : 22
    Bonjour, une association médicamenteuse efficace contre l’épine calcanéenne est celle de Hekla Lava 5 CH et Medorrhinum 15 CH. Elle consiste à prendre 3 granules 3 fois par jour de Hekla Lava 5 CH...
    Crachats épais blancs
    Par vickye
    Le 08/04/2015 22:35:02
    Réponse(s) : 5
    J'ai la même chose. Quel est le remède et pourquoi ?

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 13/06/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017