MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Boules sous la peau

À LIRE DANS CET ARTICLE
Boules sous la peau
À LIRE AUPARAVANT

Tumeurs de la peau

Définition

Les "boules sous la peau" sont un terme impropre sur le plan médical. Mais c'est le moyen le plus simple pour désigner cette sensation de grosseur que l'on sent sous le doigt.

Points importants

La peau est un organe composé d’un empilement de couches de cellules qui fabriquent la protéine constitutive de la peau : la kératine. C’est l’épiderme. En dessous de l’épiderme se trouve le derme, qui est un tissu assez lâche, appelé tissu conjonctif et qui est parcouru de vaisseaux sanguins.

Le rôle de ces vaisseaux est de nourrir la peau, mais aussi de lui apporter des moyens de défense contre les agressions extérieures (plaies, microbes, toxiques). Dans certaines zones (pli de l’aine, aisselle, derrière le genou ou le coude, sous les mâchoires ou le menton, dans le cou, devant l’oreille) se trouvent des ganglions lymphatiques ; leur rôle est la défense contre les infections. Lorsqu’une région de la peau est infectée, et si l’infection n’est pas immédiatement jugulée localement, les ganglions vont se mettre à gonfler et sont ressentis comme des sortes de petites boules sous la peau. De la même façon, dans certaines maladies du sang ou du système immunitaire , ils deviennent indurés, plus gros et se développent un peu partout.

Il existe enfin dans le tissu profond sous la peau, des boules de graisses. Celles-ci peuvent se mettre à gonfler, comme c’est le cas dans la lipomatose ou chez les personnes ayant trop d’embonpoint. C’est ce qui se passe également dans la "cellulite" . Elles n’ont aucune gravité. Ce terme de cellulite est à prendre avec circonspection, car sur le plan médical il s'agit d'une infection grave de la peau qui n'a donc rien à voir avec la fameuse "cellulite" qui n'est pas autre chose que de la graisse située dans l'épaisseur de la peau.

Au cours de certaines maladies générales du système immunitaire, certains tissus peuvent se développer de façon anormale : on sent alors de petites tumeurs sous la peau : c’est ce qui se passe dans l’érythème noueux. Une de ces maladies, la neurofibromatose ou maladie de Recklinghausen, provoque le développement de ces sortes de boules sous cutanées.

La peau peut être le siège de tumeurs qui vont se développer aux dépens de l’une ou l’autre de ses couches. C’est le cas des lipomes et des kystes , par exemple.



Termes associés : boules sous-cutanées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Boules douloureuses sous la peau suivies d'hématomes
    Par spiter
    Le 07/07/2014 22:54:07
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, ma fille (32ans) a depuis 18 mois des boules qui apparaissent, puis un hématome. Cela a commencé il y a 18 mois après une morsure de chat et un traitement antibiotique. Elle avait des...
    Boule sous cutanée
    Par bl
    Le 21/05/2014 22:42:28
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, j'aurai aimé savoir comment a évolué votre problème et de quoi il s'agit, car j'ai exactement la même chose et c'est très douloureux. Merci par avance.
    Boule sous l'aisselle
    Par sisi
    Le 17/05/2014 22:57:19
    Réponse(s) : 1
    Salut, moi j'ai eu la même chose que toi et en fait c''tait un staphylocoque à cause d' un petit poil.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Dominique Penso
Dermatologue
Dernière mise à jour, le 07/10/2002

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr