MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > sexualité > seins > découverte d'une boule dans le sein

Découverte d'une boule dans le sein

À LIRE DANS CET ARTICLE
Découverte d'une boule dans le sein
À LIRE AUPARAVANT

Maladies des seins

Point de départ

C'est au cours de votre toilette, dans votre bain ou lorsque vous pratiquez après les règles l'auto palpation des seins que vous pouvez découvrir une boule qui tout de suite va vous inquiéter. Ce peut être aussi au cours d'une mammographie systématique. Toutefois, il faut savoir que la plupart du temps, ces boules sont bénignes.

Lorsqu'une boule dans le sein est découverte, une mammographie et éventuellement une échographie sont le plus souvent nécessaires. Aprés 40 ans, elles sont systématiques et permettent d'éliminer un cancer du sein.

Quelques définitions

  • Le sein ou glande mammaire est constituée d'un amas de cellules qui fabriquent le lait, lequel est déversé dans des canaux de plus en plus gros, les canaux galactophores, qui aboutissent au niveau du mamelon. La glande est entourée de tissu graisseux, et l'ensemble est recouvert de peau. Le sein repose librement sur les muscles de la poitrine.
  • Les mastoses correspondent à un développement excessif des lobules graisseux. Ils peuvent donner l'impression de boules dans le sein .
  • Le kyste est une une poche pleine de liquide qui se développe dans le sein.
  • L' adénofibrome est une tumeur bénigne qui est perçue comme une masse roulant sous le doigt, plus ou moins arrondie, de la taille d'une noisette ou parfois pius volumineuse.
  • Les cancers du sein siègent en général plutôt sur le côté du sein, un peu en haut du sein, non loin de l'aisselle, dans le quart supéro-externe du sein. Ils sont indolores et donnent un ganglion dans l'aisselle. Mais seul l'examen par le médecin avec mammographie et biopsie éventuelle permettra d'affirmer s'il s'agit ou non d'un cancer.
  • D'une manière générale, les cancers du sein sont rares par rapport à la quantité de tumeurs bénignes du sein qu'ont les femmes.
  • Chez la femme qui allaite, la présence de boules est fréquente : ce sont des lobules gonflés de lait. Le seul risque c'est l'engorgement : le lait stocké ne peut s'évacuer. La boule est alors douloureuse et le sein peut s'enflammer : c'est la lymphangite du sein

page : 1234



Termes associés : kyste - mastose - cancer - adénofibrome - gonflement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Boule dans le sein et grossesse
    Par sheldy
    Le 21/12/2013 18:21:23
    Réponse(s) : 0
    Mon gygy m'a dit qu'une grosse boule dans le sein droit, ce n'est rien, mais moi j' ai très peur. J'ai depuis 4 mois de grossesse cette grosse boule dans le sein droit, mobile, indolore. C'est quoi ?...
    Boule dans le sein avec douleur pendant les régles
    Par ehileemmanuelle
    Le 24/08/2013 21:08:06
    Réponse(s) : 0
    Salut. J'ai 18 ans et j'ai découvert il y a environ trois mois une boule dans le sein droit. Quand j'en parle à ma mère, elle le néglige et ça me fait vraiment peur ! Je ne ressens aucune grosse...
    Boule dans le sein
    Par ionela dumitru
    Le 26/02/2013 19:12:07
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir, moi aussi j'ai très mal au niveau du sein droit, la douleur est même insuportable, mais après avoir lu tous les symptomes du cancer, cela n'a rien à voir avec ce que nous avons et surtout...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 22/02/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr