À LIRE AUPARAVANT

Problèmes de dos

Personnes affectées

Le mal de dos touche des millions de personnes en Europe et l'on pense souvent à tort que seuls les adultes et les personnes âgées peuvent être affectés, mais en réalité les adolescents aussi peuvent être atteints. 80 % de la population sera amenée à souffrir d'un mal de dos au cours de leur vie. Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus courant et représente une cause importante d'incapacité. Actuellement, 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins 3 mois, ce que l'on considère comme un mal de dos chronique. Dans la plupart des cas, le mal de dos est mécanique, en revanche, pour environ 1 patient sur 20 la douleur est d'origine inflammatoires. Certaines personnes peuvent attendre jusqu'à 10 ans ou plus avant que la cause de leur mal de dos ne soit correctement diagnostiquée.

Mal de dos mécanique

Le mal de dos d'origine mécanique est le plus fréquent. Il est souvent causé par le port de charges lourdes, par l'intensité de certains efforts physiques ou par des traumatismes sportifs ou autres (accident de voiture). Ces facteurs peuvent endommager les vertèbres, disques, capsules, ligaments, ou muscles de la colonne vertébrale.

Caractéristiques du mal de dos mécanique :
- il peut survenir à tout âge,
- la douleur est souvent associée à un traumatisme ou à des efforts physiques,
- les symptômes sont variables et peuvent s'aggraver rapidement,
- les symptômes s'atténuent avec le repos,
- la douleur est décrite comme une douleur « lancinante » ou comme une douleur « vive »,
- la douleur n'est habituellement pas associée à des raideurs matinales, ou si c'est le cas, elles durent moins de 30 minutes.

Les principaux types de mal de dos mécanique sont le fameux lumbago, aussi appelé lombalgie aigüe, la hernie discale, les tassements vertébraux, l'arthrose rachidienne, la discopathie dégénérative, ou sont la conséquence d'une malformation congénitale de la colonne vertébrale.
X

Mal de dos en vidéo


Lombalgies La partie inférieure de la colonne vertébrale appelée colonne lombaire est la plus exposée au mal de dos. Les lombalgies sont mécaniques ou compressives. Les douleurs mécaniques sont généralement dues à des lésions des articulations facettaires, des disques, des ligaments ou des muscles de la colonne. Les douleurs compressives sont des irritations ou des pressions appliquées sur les nerfs, très souvent en raison de problèmes disques intervertébraux.
2 vidéos

Mal de dos inflammatoire

Souvent confondu avec le mal de dos mécanique, le mal de dos inflammatoire doit pourtant bénéficier d'une attention et d'une prise en charge particulières. En effet, la douleur inflammatoire peut être la conséquence d'une affection sous-jacente qui peut s'aggraver avec le temps si elle n'est pas identifiée suffisamment tôt.

Caractéristiques du mal de dos inflammatoire :
- une apparition chez des personnes jeunes, généralement âgées de moins de 40 ans,
- des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes,
- une apparition progressive de la douleur,
- une douleur alternée du fessier,
- des symptômes qui s'améliorent avec l'exercice,
- une douleur qui ne s'améliore pas avec le repos,
- des douleurs nocturnes susceptibles de réveiller la personne dans la deuxième partie de la nuit.

Il existe plusieurs causes susceptibles d'être à l'origine d'un mal de dos inflammatoire. Certaines d'entre elles peuvent être difficiles à diagnostiquer mais les progrès scientifiques des 10 dernières années ont permis aux médecins de mieux identifier ces affections et de les prendre en charge de manière plus adaptée. Les maladies à l'origine du mal de dos inflammatoire peuvent sérieusement impacter la vie des patients, tant physiquement qu'émotionnellement ou socialement, et les séquelles peuvent être durables, voire irréversibles. Avec le temps, les mouvements peuvent devenir de plus en plus limités. Bénéficier d'un diagnostic précoce et d'un traitement adapté est déterminant.


page : 123
Termes associés : douleur - inflammation - colonne vertébrale - vertèbres -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Dépistage gratuit du mal de dos par les chiropracteurs
    Par LULU9537
    Le 09/05/2017 11:10:00
    Réponse(s) : 2
    Que faire avec ce mal de dos depuis les reins jusqu'en haut des épaules ?
    Douleurs nocturnes du dos
    Par voir03
    Le 16/12/2016 09:16:21
    Réponse(s) : 0
    Cela fait environ 20 ans (vers 50 ans) que mes premières douleurs nocturnes du dos sont apparues. Je ne suis pas là pour jeter une pierre, mais j'ai tout essayé : kinés, ostéopathes, évidemment...


Article créé, modifié ou vérifié par
Rhumatologue

Dernière mise à jour, le 28/04/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse