MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > bouche et goût > morsures de la langue

Morsures de la langue

À LIRE DANS CET ARTICLE
Morsures de la langue
À LIRE AUPARAVANT

Langue
Morsures

Point de départ

La morsure de la langue est un accident fréquent, et généralement de peu de gravité. Toutefois, certaines circonstances doivent impérativement alerter. De même la morsure peut être profonde et nécessiter des soins urgents.

Les circonstances

  • La cause la plus fréquente est la morsure au cours du repas. La blessure est généralement peu importante, mais peut être très douloureuse et s'infecter. Une morsure qui ne guérit pas en une semaine doit être impérativement montrée à un médecin.
  • La chute accidentelle : un choc sur le menton, ou une simple déccélération avec la langue en mauvaise position dans la bouche peut occasionner des morsures très profondes, et parfois couper un bout de la langue. La douleur et l'hémorragie sont souvent importantes et nécessiter des soins urgents.
  • La chute à la suite d'un malaise. Là encore, la morsure peut être grave, mais à cette gravité se surajoute la cause qui a entraîné le malaise et la chute.
  • Enfin les convulsions , qui sont forcément accompagnées d'une perte de connaissance, et au cours desquelles la morsure de la langue peut être très importante.

Votre attitude

  • Si la personne est consciente, il faut qu'elle se rince la bouche avec de l'eau tout simplement. L'application d'une compresse (et surtout pas de coton) sur la plaie et la simple compression durant 10 minutes, la bouche étant fermée, suffit à arrêter l'hémorragie.
  • Si la personne n'est pas consciente, soit à la suite d'une chute , soit à la suite de convulsions, il ne faut surtout rien faire concernant la morsure et se borner à appeler les secours adaptés à la chute ou aux convulsions.

L'évolution

  • La plupart du temps, la morsure guérit très rapidement en 2 à 3 jours. Toutefois, si au bout d'une semaine, la guérison n'est pas totale ou vous semble traîner, il faut voir un médecin afin qu'il regarde si cette morsure ne s'est pas infectée et si la cicatrisation se fait normalement.
  • Parfois, la morsure peut nécessiter une suture à l'hôpital sous anesthésie locale . La guérison survient généralement au bout d'une semaine à 10 jours.
  • Mais parfois la morsure est très importante et a coupé des muscles importants. La suture se fait alors sous anesthésie générale , et la guérison peut être plus longue avec parfois des séquelles qui peuvent gêner l'élocution.
  • Enfin, il faut se méfier des plaies chroniques de la langue que l'on pense être dues à des morsures à répétition, et qui sont en fait le début d'un cancer de la langue . L'examen par un stomatologue est alors indispensable.


Termes associés : mordu la langue -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Glaçon sur coupure de langue
    Par canco6977
    Le 09/08/2013 18:07:52
    Réponse(s) : 0
    Épileptique, cela m'arrive souvent de me couper ma langue si convulsions. Conseil de mon neurologue : il faut tout de suite sucer un glaçon c'est tout. C'est très efficace.
    Douloureuse blessure sous la langue
    Par rachel
    Le 30/06/2013 05:27:04
    Réponse(s) : 0
    Je me suis mordu la langue subitement sans le savoir et c'est douloureux. Il y a comme une petite tache blanche. Je gratte ma blessure avec l dent, mais c'est toujours douloureux, même si je bois de...
    Enfant mord sa langue et salive en dormant
    Par Badoula
    Le 31/05/2013 14:24:51
    Réponse(s) : 0
    Mon enfant de 9 ans en dormant à commencé à sortir de la salive et plus encore, j'ai constaté qu'il était en train de mordre sa langue. J'ai commencé à voir un peu de sang, je lui ai tenu la bouche...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Marie-Anne Magnan
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 06/06/2013

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr